Passer au contenu

Nintendo : la NX serait une console portable, modulaire et ultra-puissante

Le site Eurogamer lâche une salve d’informations sur la future console du géant japonais. Elle serait d’abord portable mais également destinée au salon, tout en bénéficiant d’une conception modulaire et d’un beau bond en termes de puissance.

Alors que l’action Nintendo fait le yo-yo au gré de l’inconsistance d’investisseurs dont on doute parfois du sérieux, l’avenir de Nintendo se joue assurément sur mobile mais repose aussi sur sa future console très secrète dont on ne connaît pour l’instant que le nom de code, NX.

Au revoir AMD, bonjour Nvidia

Eurogamer vient peut-être de soulever un coin du secret qui règne autour de la console. Selon le site spécialisé, la NX serait tout d’abord, une console portable. Mais, contrairement à la 3DS, ce sera une machine très puissante. Selon des sources d’Eurogamer, elle pourrait en effet être animée par la dernière puce mobile de Nvidia, la Tegra X1, qui a déjà fait ses preuves dans la Shield. Contrairement aux dernières générations de consoles de salon de Nintendo, AMD ne serait donc pas de la partie et Big N pourrait donc en profiter pour s’attaquer à de nouveaux horizons vidéoludiques, loin d’un combat frontal avec les PlayStation 4 et Xbox One.

Pour autant, la NX pourrait malgré tout assurer un beau saut en avant par rapport à la Wii U. Là où un jeu comme Doom BFG Edition tourne en 720p et 60 images par seconde avec des lags sur une Xbox 360 ou une PS3, la puce de Nvidia assure le spectacle sans presque faillir en 1080p et 60 fps. On imagine donc ce que pourrait donner cette puce sur un écran portable, plus petit. Pour autant, précisons que la Tegra X1 est plus à l’aise avec les jeux OpenGL qu’avec les ports DirectX, ce qui est assez logique.

Nintendo.jpg

Un Tegra de prochaine génération ?

Quoi qu’il en soit, Eurogamer indique également que les kits de développements de la NX sont équipés de ventilateurs. Nos confrères imaginent alors que ce système de refroidissement actif pourrait laisser entendre que Nintendo veut embarquer le processeur Tegra X2 dans la version définitive de sa console. Problème, pour l’instant, on ne sait rien ou presque de cette nouvelle puce. Surtout de sa partie graphique. Mais si attendre la prochaine génération de la puce de Nvidia est à l’ordre du jour, on peut imaginer que la puissance sera au rendez-vous, surtout si la nouvelle architecture Pascal – qui a épaté dans les GeForce GTX 1080 et 1070 – est de la partie.

Toujours des cartouches

La NX s’apprêterait donc à faire un bond résolu vers un futur original, mais Nintendo continuerait d’utiliser un système de cartouche, assez similaires à celles présentes dans les 3DS, pour stocker les jeux. Apparemment, Big N recommanderait une capacité de 32 Go, ce qui pourra paraître un peu faible par rapport à l’espace requis par certains titres sur consoles de nouvelle génération ou sur PC.

Cela laisse en tout cas entendre que si Nintendo n’abandonne pas les jeux dématérialisés – et on n’imagine pas trop comment cela pourrait être le cas -, il faudra une belle capacité de stockage embarquée pour permettre l’installation de jeux.

En tout cas, tous ces changements d’importance font que Nintendo, selon une source d’Eurogamer, ne chercherait pas à maintenir une rétrocompatibilité entre la NX et les générations de console précédentes, comme cela avait été le cas entre la Wii U et la Wii ou la Wii et le GameCube.

Eurogamer.net – La NX serait une console portable, et modulaire.

Vraiment hybride et modulaire…

Mais, la NX ne serait pas que portable. Elle pourrait également être connectée à un téléviseur pour fonctionner comme une console de salon. Dans ce cas, une sorte de station d’accueil serait utilisée pour connecter le téléviseur et le « cerveau » de la console, qui se trouve dans la partie portable. De manière schématique, imaginez un Wii U Gamepad embarquant suffisamment de puissance de calcul pour se passer d’une console, mieux pour être une console, et vous avez l’idée générale derrière la NX. Même si, en l’occurrence, la démarche est ici inversée. Bien évidemment, le design sera différent.

D’ailleurs Eurogamer confirme que Nintendo a pensé cet état hybride. Outre qu’elle sera portable et « très puissante », cette console sera dotée de contrôleurs, de sticks, boutons, etc., qui seront détachables. Répartis sur deux panneaux latéraux, gauche et droite, ces derniers se ficheraient à chaque extrémité de l’écran et pourraient être ôtés. Plus incroyables encore, ils pourraient alors servir de manettes détachables pour jouer à deux !

Selon le site, la NX devrait être dévoilée au cours du mois de septembre, sans doute au cours du Tokyo Game Show, qui se tiendra cette année du 15 au 18 septembre, justement. On devrait donc être fixé, dans les grandes lignes, sur ce que sera la NX à ce moment-là. Le lancement est, lui, toujours attendu pour le mois de mars 2017.

Sources :
Eurogamer 1
Eurogamer 2

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nintendo NX