Passer au contenu

Nintendo 3DS : les premiers détails techniques arrivent

La console portable avec affichage en relief a circulé de main en main à l’E3. Présent, 01net. témoigne : elle fait son effet.

Une console de jeux vidéo portable capable d’afficher en relief sans obliger le joueur à porter des lunettes polarisantes ? Voilà le défi incongru que s’est lancé Nintendo. Dans la foulée de sa première présentation, lors de l’E3 2010, les premiers détails techniques commencent à arriver. Outre deux écrans de 3,5 pouces – un tactile et un en relief – la Nintendo 3DS embarque une puce graphique PICA 200 3D Graphics, conçue par un fondeur japonais, DMP (pour Digital Media Professionnel). Ce processeur graphique date de 2006. Il vous paraît vieux ? A titre de comparaison, l’ARM7, qui équipe l’iPod, la plupart des portables Nokia et la première Nintendo DS, date lui de… 1998 !

Une PS2 en 3D dans la poche

Dans les faits, la nouvelle console portable de Nintendo est capable d’offrir un rendu visuel proche de la PS2, supérieur à la PSP et sensiblement inférieur à la Wii, du moins sur cette première génération. Une première démo technique – assez flatteuse, la résolution étant bien supérieure à celle d’un écran 3DS – est visible ici.

L’écran, dont on sait quasi officiellement qu’il est fourni par Sharp, reprend quant à lui la même technologie que le 3D W1 de Fujifilm, premier appareil photo 3D. Il repose sur le contrôle directionnel de la lumière, c’est-à-dire qu’il est strié de bandes verticales orientées tantôt vers l’œil gauche, tantôt vers l’œil droit. En se positionnant pile en face de la dalle, le regard reconstitue alors le relief. Mais décalez-vous d’un côté ou de l’autre et soudain la magie de la 3D laisse place à deux images clignotantes, forcément moins agréables à éplucher visuellement. La Nintendo 3DS, grâce à son double capteur, sera elle aussi capable de prendre des images en relief.

A noter que, dans la foulée de sa première présentation officielle à l’édition 2010 de l’E3, le salon mondial du jeu vidéo, 01net. a pu mettre la main sur la petite nouvelle de la firme de Kyoto (cf. nos impressions complètes sur la Nintendo 3DS). Autant dire qu’elle est bien partie ! Son catalogue de jeux s’annonce prometteur. Sa sortie est attendue « avant avril 2011 », selon Nintendo France, à un prix encore inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau