Passer au contenu

Nicolas Sarkozy souhaite un G20 sur les droits d’auteur sur Internet

Lors de ses vœux au monde de la Culture et de l’Education, le chef de l’Etat a émis le souhait de réunir les Vingt sur la question des droits d’auteur avant le mois de novembre.

Nicolas Sarkozy est décidément très concerné par la question des droits d’auteur sur Internet. Après avoir fait voter une loi contre le piratage en ligne, Hadopi, il souhaite désormais que se tienne cette année un sommet du G20 (1) sur les droits d’auteur sur Internet. Rappelons que la France préside actuellement le groupe des Vingt.

Lors de ses vœux au monde de la Culture et de l’Education, à Paris, le chef de l’Etat a déclaré  vouloir qu’un sommet ait lieu sur cette question avant celui de Cannes, programmé pour les 3 et 4 novembre prochain. Il a aussi confirmé la tenue d’une réunion à la veille du G8 de Deauville, en mai 2011 (2), réunissant chefs d’Etat et « grands intervenants de la société virtuelle ».

« Le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création »

Nicolas Sarkozy a évoqué beaucoup de « malentendus » concernant la loi Hadopi, sans la citer. « Vous, les artistes, vous, les créateurs, vous ne pouvez pas passer d’une époque où vous aviez à faire face aux caprices des princes qui vous protègaient, qui vous subventionnaient, à un système où le progrès fantastique que représente l’économie du numérique qui met à la disposition de tous, à tout moment, toute la création (…) se ferait au détriment de la protection du droit à la création et du droit d’auteur » a-t-il  ajouté.

« On ne peut pas d’un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création, et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité » pour les concevoir, selon lui. « C’est un sujet qui est beaucoup plus important que le seul sujet économique, parce que le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création. »

Avec les acteurs de l’Internet, il dit vouloir « mettre sur la table une question centrale, celle de l’Internet civilisé. Je ne dis même pas de l’Internet régulé, je dis de l’Internet civilisé. C’est de l’intérêt de tout le monde », a-t-il dit. S’oriente-t-on vers une nouvelle loi Hadopi, comme évoqué au mois de décembre dernier ?

(1) Groupe des 19 pays – Argentine, Australie, Brésil, Canada ,Chine, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Russie, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie et Etats-Unis – plus l’Union européenne, qui réunit régulièrement chefs d’Etat, ministres et présidents de banque centrale.
(2) et non en novembre, comme indiqué par erreur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence