Passer au contenu

Nicolas Sarkozy a eu entre les mains son futur téléphone ultrasécurisé

Le président de la République, en visite à Cholet, a pu tenir en main le Teorem, téléphone cryptographique développé par Thales pour les forces armées et pour les hautes personnalités.

Le président de la République a pu tenir en main hier, mercredi 6 janvier 2010, un prototype du téléphone sécurisé et top secret qui équipera d’ici à un an les forces armées et les « hautes personnalités » françaises. A l’occasion de la présentation de ses vœux aux forces économiques, le chef de l’Etat a visité une usine du groupe Thales spécialisée dans les communications militaires sécurisées, qui a conçu et fabriquera cet équipement, à Cholet, dans le Maine-et-Loire.

Cet appareil, du nom de Teorem, sera doté d’une technologie de cryptage qui n’a aujourd’hui d’équivalent qu’aux Etats-Unis, font valoir les dirigeants du groupe français. « Grâce à un tout nouveau composant cryptographique développé en partenariat avec la Direction générale de l’armement, Teorem constitue une véritable rupture avec les solutions actuellement en service », déclare Thales dans un communiqué.

20 000 appareils commandés

L’appareil n’est pas plus gros que les téléphones mobiles grand public les plus compacts, dont il a l’aspect extérieur. D’une utilisation aussi simple, il permettra à ses utilisateurs de communiquer entre eux en toute sécurité sur tous les réseaux de communication standards du monde, mobiles et fixes, soulignent les dirigeants de Thales. Ceux-ci restent cependant très discrets sur le programme Teorem, dont ils refusent, par exemple, de dire le coût.

Nicolas Sarkozy a pu visiter, avec sa délégation, la chaîne de fabrication où les dernières études sont en cours et où le futur appareil subit actuellement des tests de qualification. Mais les journalistes, les photographes et les équipes de télévision n’ont pas été autorisés à pénétrer dans cette partie de l’usine. Selon Thales, 20 000 appareils ont été commandés pour les forces armées, les hautes personnalités et les services gouvernementaux français. Ils seront livrés à partir du début de 2011 et jusqu’en 2013.

Les dirigeants du groupe n’excluent pas que ce téléphone sécurisé puisse également être vendu à des pays de l’Otan mais sous réserve d’autorisations spéciales et pas nécessairement avec la même configuration. Le programme Teorem, auquel a participé une PME de Savoie, a été lancé il y a environ trois ans et a mobilisé une centaine d’ingénieurs.

Il représente 5 % à 10 % de l’activité de l’usine de Cholet, qui compte 900 salariés, dont 45 % d’ingénieurs, et qui est spécialisée dans quatre domaines : la guerre électronique et le renseignement (Thales a notamment conçu et fabriqué les stations actuellement déployées en Afghanistan par les forces françaises) ; les radiocommunications militaires sécurisées, pour lesquelles le groupe est un leader mondial ; les communications par satellite et les systèmes de sécurisation des réseaux. Thales a ainsi conçu et mis en oeuvre le système de communications sécurisées de l’Otan en Afghanistan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters