Passer au contenu

Nice, première ville à passer au paiement sans contact

Les Niçois peuvent maintenant payer leur titre de transport ou leur baguette avec leur téléphone mobile ou leur carte bancaire sans contact. Ce lancement à grande échelle est une première.

Le délai est tenu. Il y a un an, Nice annonçait son intention de lancer à grande échelle le paiement sans contact, d’ici au printemps 2010. Ce matin, vendredi 21 mai 2010, la Ville a inauguré plusieurs de ces services, accessibles grâce à une carte bancaire ou à un téléphone portable équipé d’une puce de communication par ondes radio NFC (near field communication).

Les Niçois peuvent ainsi régler certains de leurs achats en approchant l’un ou l’autre près d’un terminal de paiement sans contact. Le système fonctionne sur une distance de l’ordre de 5 centimètres. C’est la première fois qu’une ville en Europe dépasse le stade de l’expérimentation.

Le panel de partenaires qui ont participé à la mise en place du dispositif est impressionnant. Du côté des opérateurs télécoms, Orange, Bouygues, SFR et NRJ Mobile ont répondu présents et vont commercialiser des appareils intégrant des puces NFC, baptisés « Citizy ».

Orange a par exemple choisit le Player One de Samsung, vendu à partir de 1 euro avec un forfait Origami ou Smart, qu’il complète, pour les habitants de Nice, d’un Pass Citizi gratuit incluant les connexions à l’Internet mobile nécessaires à la transmission des données de transactions vers les réseaux bancaires.

Finies les files d’attente et les problèmes de monnaie !

Du côté des établissements bancaires, Visa et Mastercard, ainsi que les plus grandes banques (BNP Paribas, Banque populaire, Caisse d’épargne, La Poste, Société générale…) ont travaillé au déploiement du système de paiement. A partir du mois de juin, les premières cartes bancaires équipées d’une puce NFC vont être distribuées, sans surcoût.

Si mobiles et cartes bancaires NFC font à peine leur apparition sur le marché, les services pour lesquels ils ont été conçus sont déjà bien en place. Leur but est de faciliter la vie des usagers, en diminuant les files d’attente et les problèmes de monnaie. Sur les lignes urbaines de Nice, il est possible d’acheter et de valider son ticket de transport grâce à la technologie sans contact. Huit cents arrêts sont déjà équipés des bornes compatibles. Les utilisateurs dotés d’un mobile NFC peuvent accéder aux horaires des prochains passages, être avertis d’éventuelles perturbations et accéder à des informations de quartier.

Le sans-contact déployé dans le domaine culturel

La technologie de paiement sans fil est aussi déployée chez les commerçants niçois : 400 à 500 d’entre eux sont équipés de terminaux de paiement électroniques, ils seront 850 à 1 000 d’ici à la fin juin. La Ville prévoit qu’ils seront 2 000 à 3 000 à la fin de l’année.

Pour tout paiement de moins de 20 euros, l’utilisateur n’a qu’à passer sa carte ou son téléphone devant le lecteur sans contact. Il est informé que la transaction est validée par un signal sonore et visuel. Pour des montants supérieurs, pour des questions de sécurité, il est nécessaire de saisir soit son code de carte bancaire soit le code PIN du téléphone.

En plus des services pratiques, la Ville de Nice a aussi déployé des applications culturelles. Seize plaques ont été installées sur les monuments les plus remarquables du Vieux-Nice. Il suffit de les frôler avec un mobile pour télécharger une visite guidée multimédia, contenant vidéo, explications audio et des photos mettant en lumière les détails architecturaux. Un système identique a été déployé au Musée d’art moderne et d’art contemporain, pour mettre en lumière dix œuvres les plus remarquables.

A noter que ces contenus culturels ne sont pas réservés uniquement aux détenteurs d’un mobile NFC, ils le sont aussi à ceux disposant d’un portable doté d’un lecteur de Flashcode.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais