En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ni vu, ni connu...

Ni vu, ni connu...
 

Sur les forums, les interventions des internautes sont le plus souvent anonymes. Mais qu'est-ce qui peut bien justifier ce comportement ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • PoppuTheFrog
    PoppuTheFrog     

    Un pseudo ne sert pas (et ne devrait pas servir) à exprimer des opinions politiques ou religieux. C'est comme un déguisement, un masque que l'on porte et qui révèle ce que l'on aimerait être. Beaucoup de pseudos sont tirés de personnages de fiction, exprimant aisni un désir de "ressembler à". Un peu le principe du Héros, modèle de vie, donc.

    D'autres pseudos n'ont ni queue ni tête (sauf pour l'auteur lui même), délimitant ainsi l'univers qu'il contrôle : le principe du "je sais et pas vous", que l'on retrouve dans les sectes par exemple (cas extreme bien sûr !).

    Mais comme le dit l'article, c'est une manière de se protéger des opinions des autres par l'anonymat. Exprimer ses envies, désirs ou simplement centres d'intérêt n'est pas sans "risque" d'un point de vue émotionnel. Car ce faisant, on prend le risque d'être mal jugé, de se voir coller une étiquette qui ne nous convient pas forcément. Qui aurait envie de se faire dénigrer par tous dans un lieu public, juste pour avoir dit "j'aime bien telle chose". Quand ce genre d'évènements vous arrive dans la vraie vie, cette étiquette vous poursuivra pas mal d'années (à moins de changer de ville/pays/planète). Sur Internet, il suffit de changer de pseudo et de repartir à zéro. Le pseudo est un désinhibiteur et un catalyseur, car il vous permet de montrer la partie de vous qui reste cachée (ou en retrait) la plupart du temps.

    Enfin, un pseudo est aussi un moyen de réinventer sa vie, en changeant ce qui nous déplait en nous. Ici, le principe du Héros modèle se superpose à l'effet désinhibiteur et catalyseur de la personnalité. On devient quelqu'un d'autre le temps d'un post ... quelqu'un de plus proche de nos idéaux.

Votre réponse
Postez un commentaire