Passer au contenu

nFactory aide les médias “papier” à basculer vers le Net

nFactory présente sa solution Web Media Program à l’occasion du premier salon nFactory Expo. Le service exploité en mode ASP propose aux médias professionnels ” papier ” une interface visuelle de publication des contenus.

Cette solution de création, de publication et d’hébergement de sites médias spécialisés sera diffusée en mode locatif (ASP, Application service providing) par nFactory dès avril prochain. Cdtel, concepteur de la plate-forme, assurera de son côté l’hébergement, le support et les développements spécifiques.” Selon moi, seuls 15 % des médias professionnels français proposent un accès électronique à leurs informations, indique Michaël Khoï, directeur général de nFactory. Les raisons qui les empêchent de basculer vers l’Internet sont multiples : techniques, économiques, légales. “

Une gestion visuelle de l’édition Web

L’offre de création de sites, de publication et d’hébergement de contenus Web Media Program (WMP) doit en principe résoudre tous ces problèmes, en mettant à la disposition des médias de la presse sectorielle (agroalimentaire, métallurgie, logistique, etc…) un service clé en main. Réalisée et hébergée par la société Cdtel, cette offre ASP se présente pour l’éditeur sous la forme d’une interface Web simplifiée, via laquelle il compose à sa guise et en direct son magazine en ligne.En termes de fonctions, l’outil permet d’ajouter un article, une rubrique ou d’éditer une image à l’aide d’un simple déplacement d’icônes. L’interface, uniquement disponible en anglais s’adresse à des non-informaticiens et permet la publication en différentes langues (français, espagnol, anglais, allemand…). WMP, qui supporte cinq niveaux de droits utilisateurs, gère également les paiements sécurisés, en parallèle avec la solution de règlement High Deal et la plate-forme de paiement Sips d’Atos.L’infrastructure se compose essentiellement de Microsoft SQL Server côté bases de données et de plates-formes Hewlett Packard fonctionnant en grappe. “Nous avons adopté XML pour les échanges entre systèmes car nFactory souhaite, à terme, décliner WMP sur tout type de terminal Internet : PDA, téléphone WAP, etc…”

Une politique tarifaire sur mesure

L’ensemble des fonctionnalités est accessible à partir d’un loyer plancher de 5 000 francs par mois (révisable selon la bande passante et la capacité de stockage nécessaires). “Nous permettons à chaque média de créer sa politique tarifaire sur mesure : paiement au mot, à l’article, à la recherche “, précise Fabien Chambe, directeur marketing de Cdtel.nFactory a investi au total 10 millions de francs dans ce projet, et table sur 400 clients WMP d’ici à la fin de l’année, explique Michaël Khoï. ” Nous ne comptons pas dégager directement du chiffre d’affaires au travers de WMP, puisque ce service est disponible pour un coût minime. En revanche, plutôt que d’attendre que ces médias basculent vers le Net, nous préférons les aider à franchir le cap. Nous diversifions ainsi nos sources d’information ?” nous en sommes à plus de 610 à ce jour ?” et, par ricochet, nous multiplions nos sources de revenus. “Enfin, le service WMP n’est accessible qu’aux seuls clients affiliés à nFactory. Le contrat ASP est conclu pour une durée d’un an renouvelable. Le programme WMP est lancé en phase de test pour une durée de deux mois, et sera officiellement commercialisé à partir du mois d’avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Campagnolle