En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Neutralité du Net : un député PS veut une loi

Mis à jour le
Neutralité du Net : un député PS veut une loi
 

Christian Paul, député socialiste, milite pour qu'Internet reste un réseau ouvert, neutre et décentralisé. Il souhaite voir ces principes clairement définis dans une loi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • tech00000003
    tech00000003     

    Pour la téléphonie, j'ai résolu le problème avec un téléphone VOIP. Cela fonctionne à condition que le fournisseur d'accés permette à l'utilisateur de connaitre les informations d'accés et de paramétrage de la voip.

  • Damien BIZEAU
    Damien BIZEAU     

    Il n'y a pas à aller chercher bien loin au sujet de la HADOPI à partir du moment
    ou cette belle loi a été clairement lancée par notre gouvernement; ce qui montre
    très fermement que les Ayants Droit concernés ont purement et simplement déja
    gagné la "guerre" sur le plan juridique en matière de piratage audiovisuel en
    ligne en France.

    Un pauvre "mioche" et minable très bien diplomé en matière de prison pour vol de
    voiture en FLORIDE aux USA , films X/Porno et piratage audiovisuel aux USA en
    2003-2004, Eric VERMOTE, a porté plainte contre moi à Paris pour diffamation en
    Juillet 2009 et malheureusement pour lui il n'arrive absolument pas à se défaire
    de sa position fort sinistre.

    Il va souffrir pour avoir essayé de me "contredire" à mon humble avis d'artiste.

    Damien BIZEAU - Musique classique.

  • hlfx
    hlfx     

    J'ai fait remarquer chez FT que mon débit été inférieur à celui annoncé. On m'a simplement répondu que je n'avais qu'à prendre la livebox...

  • jcourble
    jcourble     

    Bonjour
    la compararion savec la poste est pmauvaise. En effet, les FAI investissent des centaines de millions d'euros pour LEURS clients, à moins d'être totalement nul en finances, il me paraît évident que ce"s investissements ne seraient pas consentis si c'est pour faciliter le business d'un concurrent. E,n recvanche, la Poste, en tout cas encore maintenant, a des obligations de service public, qui justement l'obligent à ne pas faire de priorités entre les cliens (encore que ... dans certainbs quartiers, on s'aperçoit que les entreprises ont leur courrier plus tôt que les particuliers, expérience personnelle ...)
    Il est arrivé que la Poste ait eu à se soumettre à des contrôles imposés par la douane, notamment dans des cas de suspicion de trafic de drogue ...

  • fsdfsdqf
    fsdfsdqf     

    "Dans la proposition de loi on parle d'ADSL Nu, donc pas de problèmes avec les mises à jours"

    Ben dit donc, encore un qui pense pourvoir donner des leçons par internet.

    Si les mises à jour des firmwares ne concerne jamais l'ADSL et l'accès au net, dans ce cas vous avez raison.

    Mais comme, il y a aussi une partie du code qui est modifiée, pour adapter l'accès au réseau en fonction des problèmes (juste un exemple IPV4,IPV6) qui peut penser qu'un FAI va développer un firmware pour du matériel qui ne lui appartient pas.

    Donc, dans mon histoire de modem, je ne parle pas que du téléphone, TV, mais surtout de modifications faites par le FAI dans la gestion de son matériel par l'intermédiaire du firmware pour l'accès au net, qui ne sera forcément pas implémenté dans des box's achetés par le client.

    Rien de Plus.

  • lermthya
    lermthya     

    Le principe de neutralité du net c'est en fait un peu comme la poste :
    - La poste ne consulte pas le courrier qu'elle transporte. Et bien de la même façon un FAI ne doit pas inspecter les paquets IP qu'il transporte.
    - La poste distribue le courrier sans prioriser une adresse par rapport à une autre. Un FAI ne doit pas donner une priorité de délivrance de paquet IP à telle ou telle IP
    - La poste transporte tout le courrier sans en filtrer les destinataire. Votre FAI doit faire de meme sans filtrer l'IP de destianation
    - de plus votre FAI ne doit pas :
    *donner de priorité a un protocole plus qu'a un autre.
    * filtrer certains protocoles.
    ...

    Voila ce que doit être la neutralité du réseau.

  • Clem123
    Clem123     

    jcourble : Va lire la proposition si tu ne l'as pas lu.
    Il n'est pas question de supprimer la responsabilité des gens, mais de ne pas donner le pouvoir aux FAI et à des autorités administratives. C'est le législateur et la justice qui doivent trancher quelles limitations ont le droit d'être imposées à un internaute ou à un site internet, alors qu'actuellement, les FAI bloquent des protocoles, des domaines, brident des fonctionnalités selon leur bon vouloir et tout ça sans aucune transparence!
    Pour ce qui est de la responsabilité de ses actes, ce texte n'y change rien, tu es responsable de ce que tu fais sur internet, c'est à la justice de te condamner et pas à ton FAI ou à une autorité administrative quelconque.
    Donc, tout ce que tu listes est un non-sens.

    Ce que ce texte va changer c'est la liberté de faire ce que tu veux de ta bande passante. Quelques exemples (bien qu'en insistant pour certain points, on puisse peut-être faire changer d'avis le FAI) :
    -Le port 25 est généralement bloqué chez orange, donc pas de serveur mail chez toi, et même plus, pas de client smtp pour lire tes mails.
    -Dans certains forfaits internet pour téléphone, le mail est séparé et facturé à part, c'est une discrimination sur le protocole qui est sans fondement que ce soit technique ou pour le coût, ça reste des données qui transitent, mais orange a décidé que celles-ci étaient bien plus chères et limitées.
    -Si tu veux utiliser un modem routeur spécifique, en général, le FAI essaie de t'en dissuader et ne t'apporte plus que très peu de support technique, même si le problème vient effectivement de la ligne et pas de ton modem. En gros, c'est toujours la faute de ton matos, quand on connait la qualité moyenne d'une box, c'est une vraie blague : j'en suis à ma troisième!
    -Certains protocoles (ports) ou serveurs (ip ou domaine) ont leur priorité réduite dans le routage, c'est plus difficile de s'en apercevoir, c'est plus technique aussi, mais quand la charge du réseau arrive à sa limite, on sacrifie en priorité le trafic sur certains ports, et cela peut être un jeu en ligne, le peer to peer ou le streaming ou n'importe quoi, de toute façon, les FAI ne communiquent pas à ce sujet.

    Ce ne sont que quelques exemples...

  • nikon56
    nikon56     

    je suis d'accord qu'en utilisant un modem autre que la box de l'operateur, on pert l'acces a la telephonie, la tv etc...

    en revanche, concernant les debits, aucune difference, ou plus exactement, cela depend de l'equipement.

    j'en a fait l'experience, utilisant un modem/routeur SMC sur une ligne alice, les debits etaient meilleurs qu'avec l'alicebox.
    suite a un orage, il est mort, je l'ai remplacé par un autre routeur d'une autre marque, et les débits étaient moins bon que l'alice box, donc cela dépend vraiment de l'équipement que l'on prend, j'ai depuis repris un équipement digne de ce nom (les prix ne sont pas plus cher!),et retour au débit que j'avais a l'origine.

    le seul inconvénient, c'est la perte de la téléphonie de l'opérateur, je trouve cela inadmissible, il existe pourtant des modem-routeurs tiers qui possèdent des port pour cela, mais les opérateurs font en sorte de ne pas être compatibles...

  • Lesson1
    Lesson1     

    Le principe de la neutralité du net c'est de fournir un accès à internet sans limitation technique.

    Libre à toi de te connecter à tel ou tel service, notamment ceux des box des fai, car les mise à jours des firmwares sont à 99% du temps des mises à jours de services (tv, téléphone,...)

    Dans la proposition de loi on parle d'ADSL Nu, donc pas de problèmes avec les mises à jours

  • jcourble
    jcourble     

    Interdire toute "discrimination" ? donc, liberté totale pour publier des textes pédophiles, racistes, antisémites ou islamophobes, incitant à la violence ou au meurtre, au suicide des jeunes, à l'élimination des "vieux ?
    On savait que certains hommes de gauche étaient loin de la réalité ... En voilà une preuve de plus !

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire