Passer au contenu

Neurosoft donne la parole au portail d’entreprise

La SSII peaufine une nouvelle passerelle vocale exploitant l’analyse sémantique pour des échanges en langage naturel entre salariés et système d’information.

Demain, appeler par téléphone un site d’entreprise pour avoir les emplois du temps de vos collègues ne sera plus de la science-fiction. En effet, la société alsacienne Neurosoft lève le voile sur son portail vocal d’entreprise (PVE), un middleware d’interprétation et de génération de dialogues appliqué aux courriers électroniques et aux agendas partagés. Il s’appuie sur le langage Voice XML pour coder les termes qui composent un énoncé verbal et un SGBDR. Mais s’il permet la transcription informatique des dialogues, ce langage reste incapable de gérer l’historique d’un échange : Neurosoft souhaite franchir cette barrière pour créer une conversation qui tienne compte du niveau de langage d’un utilisateur et surtout du contexte des échanges. Des suggestions ciblées pourront lui être soumises : ” Souhaitez-vous avoir le planning des collaborateurs de ce salarié ? Celui de son supérieur ? “, etc.

Un système ambitieux

À mi-chemin entre les technologies de reconnaissance et synthèse vocale, et de langage naturel, le PVE est ambitieux : “Le PVE travaille au niveau de la sémantique du signal. Il autorise des échanges en langage naturel, par téléphone par exemple, entre un salarié et l’informatique de son entreprise, en exploitant le contexte du dialogue et en utilisant des figures de style “, explique Olivier Causse, responsable R & D chez Neurosoft. Pour l’heure, seul un prototype en Java est disponible. Le PVE s’interface avec des annuaires LDAP et utilise des connecteurs JDBC pour extraire les messages délivrés par le couple Lotus Notes/Domino. La technologie de synthèse et de reconnaissance vocale est fournie par IBM France Voice Systems.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa - 01net.