Passer au contenu

Neurosoft donne la parole au portail d’entreprise

La SSII alsacienne Neurosoft lève le voile sur son portail vocal d’entreprise (PVE). Le middleware est destiné à permettre l’exploitation vocale des courriers électroniques ou des agendas partagés.

PVE est ambitieux. Le portail est en effet un ” middleware d’interprétation et de génération de dialogues “, avance Olivier Causse, responsable du département recherche et développement chez Neurosoft.” PVE ne travaille pas au niveau du traitement du signal mais bien sur sa sémantique. Nous voulons permettre un échange en langage naturel, par téléphone par exemple, entre un salarié et l’informatique de son entreprise. L’objectif est d’exploiter la référence au contexte du dialogue et l’utilisation de figures de style “, explique Olivier Causse, directeur du développement chez Neurosoft.

PVE s’appuie sur Voice XML

En termes de formats, PVE s’appuie sur Voice XML pour coder en langage informatique les termes qui composent un énoncé verbal. Le dialecte est intéressant pour la transcription informatique des dialogues, mais reste incapable de gérer l’historique d’un échange. Neurosoft souhaite dépasser cette limitation et créer une conversation qui tienne compte du niveau de langage d’un utilisateur (expert, débutant, confirmé…).Cet historique permet de mettre en contexte l’échange d’un salarié avec son système d’information, et donc de cibler les suggestions ou les propositions faites à l’utilisateur par PVE : souhaitez-vous connaître le planning des collaborateurs de ce salarié ? Celui de son supérieur ? Autant de questions dans le prolongement dudit contexte. Au centre de cette mécanique, Neurostart, le groupe de R&D de Neurosoft, a développé un jeu de règles statistiques et linguistiques chargé de définir la sémantique du discours.L’ampleur du chantier nécessite néanmoins de restreindre le champ de compréhension du produit. Une concession faite à son ” intelligence “, qui explique que PVE reste cantonné à la gestion des dialogues en rapport avec les courriers électroniques, les organigrammes d’entreprise ou les agendas partagés.

Le produit final attendu en 2003

Pour l’heure, seul un prototype développé en Java est disponible. PVE s’interface avec des annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et utilise des connecteurs JDBC (Java Database Connectivity) pour extraire de bases de données relationelles les messages délivrés par le couple Lotus Notes-Domino.La technologie de synthèse et de reconnaissance vocale est fournie par IBM France Voice Systems. L’interface homme-machine est quant à elle développée par le laboratoire Clips de Grenoble. Enfin, la SSII Novadys Service se charge des évaluations ergonomiques.PVE est issu d’un appel d’offres lancé par le Réseau national de recherche en télécommunications en février 2001. Le laboratoire de recherche gouvernemental finance le programme à hauteur de 5 millions de francs.Rendez-vous en 2003, date à laquelle l’entreprise compte éditer son produit à l’échelle industrielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa