Passer au contenu

Neuf jours de sommeil en moins à cause des appareils high-tech

Il n’y a pas que le café qui vous empêche de dormir. Une étude met en cause les appareils high-tech et chiffre le déficit de sommeil à neuf jours par an.

Les Français passent un tiers de leur vie à dormir mais 33 % d’entre eux se plaignent de troubles du sommeil. Le monde moderne ne va pas les aider à aller mieux. Une étude menée par codespromotions.fr, spécialiste en France des codes promotionnels et bons de réduction en ligne, révèle que l’utilisation d’objets high-tech joue grandement sur leur sommeil.

92 % des sondés admettent ainsi se servir d’un appareil multimédia tous les soirs et 68 % d’entre eux estiment dormir moins à cause de cette utilisation nocturne. Pour la majorité d’entre eux l’appareil en question est un smartphone (42 %). Ce que confirme un sondage effectué sur notre site mi-novembre 2012. Viennent ensuite la tablette (26 %), l’ordinateur portable (14 %) et la console de jeu (12 %).

Les personnes interrogées par codespromotions.fr ont ensuite estimé à 35 minutes le temps qu’elles passaient sur leur appareil multimédia au moment de se coucher. Après calcul, cela équivaut à une perte de sommeil d’environ neuf jours par an ! Mais que font-ils de tout ce temps ? 38 % se rendent sur des réseaux sociaux et 27 % jouent.

Savoir faire un break

Une étude menée par l’université Flinders en Australie pendant deux ans corrobore ces chiffres. Le sommeil de jeunes pratiquant les jeux vidéo le soir a été étudié et comparé à celui de ceux ne jouant pas. Le résultat est sans appel : les premiers perdraient en moyenne 27 minutes de sommeil par nuit et mettraient plus de 39 minutes à tomber dans les bras de Morphée.

Alors pour dormir comme une marmotte, bannissez ordinateurs, jeux vidéo et téléphones portables de votre chambre. Comme conclut Cedrick Chantebel, responsable international pour le site initiateur de l’enquête, « il peut nous paraître difficile de se détacher de ce genre d’habitudes, surtout après une dure journée de travail. Il faut donc parfois savoir se déconnecter et faire un break. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse