En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Neuf Cegetel met un PC connecté en boîte

Neuf Cegetel met un PC connecté en boîte
 

Le FAI lance ' Easy Neuf ', une offre qui s'adresse en priorité aux personnes réfractaires à l'informatique. Le service s'appuie sur un surprenant boîtier, l'Easy Gate, incluant un PC sous Linux et un modem ADSL.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Robert Dugenou
    Robert Dugenou     

    est-ce qu'il n'y a rien qui vous dérange dans cette annonce? certes, pour l'instant, ce n'est qu'un pc simplifié qui ne fait que des choses basiques... mais la suite est facilement imaginable.
    ne voyez vous pas qu'il s'agit d'une machine fermée? certes, avec un OS ouvert (Linux) pour l'instant, mais qu'est-ce qui empêche dans les évolutions futures d'y installer un OS fermé (comme Windows... :/ ). l'article est très clair quant à la maintenance de ce PC: [s]L'Easy Gate sera supervisée à distance par les équipes de Neuf Cegetel de façon « proactive ». Le FAI indique que les dysfonctionnements seront « détectés sans que le client n'ait besoin d'appeler le service d'assistance »[/s].
    est-ce si difficile d'imaginer une "box" (donc une machine fermée), avec un OS fermé avec lequel l'utilisateur n'a que le choix de cliquer sur le portail du FAI pour installer les logiciels qu'il a besoin moyennant licences (et de fait, finances... :whistle: ); ainsi que de d'écouter de la musique, de voir des films et même jouer uniquement par abonnements (toujours moyennant finances... :whistle: ), lesquels ne seront pas autorisés à être enregistrés sur le disque dur intégré (comme c'est déjà le cas de la VOD... :whistle: ).
    le tableau ainsi dressé peut sembler noir... mais peut expliquer pourquoi cette course effreinée vers le "tout numérique" avec les conséquences belliqueuses des associations de majors envers le piratage. en poursuivant ce point de vue, on ne peut que constater que le numérique est un passage obligé et un point de vulnérabilité pour les fournisseurs de contenu en l'état de la technologie informatique actuelle (puisque les utilisateurs ont la capacité de faire ce qu'ils veulent sur leurs machines). maintenant, si on nous propose (impose? :hebe: ) une autre machine capable de faire les mêmes tâches, tout en se débarrassant de la contrainte de la maintenance/réparation... est-ce que vous pensez que l'utilisateur lambda saura rejeter cette offre? je n'en suis pas convaincu... déjà qu'il peste après son PC... :/
    forcément, une autre question s'impose à partir de ce tableau: quel est l'avenir du PC et des logiciels libres? Réponse: le PC deviendra marginal. il y a quelques décénies, on entendait parler d'électronique partout. maintenant, il y a toujours des bidouilleurs électroniciens, mais ils sont devenus relativement marginaux. ce sera très certainement la même chose: il y aura toujours des bidouilleurs informaticiens, qui iront se fournir dans des magasins spécialisés (comme c'est déjà le cas pour les magasins d'électronique). quant aux logiciels libres: ils serviront de "faire-valoir" pour la mise en place de ces "box" fermées. ensuite, ils ne seront développés que par et pour ces fameux bidouilleurs informatique. parce que les éditeurs commerciaux auront abandonné la plateforme PC... trop ouverte à leur goût, évidemment :/ .
    qui a cru que TCPA était mort?... :heink:

  • Vincs16
    Vincs16     

    Djinn, ce nom vous dit peut-être quelque chose? Il s'agissait de la gamme de modems bas débit de feu Wanadoo, qui, sur la fin, est devenue le nom de la gamme Numeris (RNIS) du fournisseur d'accès. Le premier du nom etait apparu en 1993 suite à une collaboration entre Apple et France Télécom.

    Lors de l'arrivée de l'ADSL en 1997, France Télécom a décidé d'abandonner Djinn pour Numeris? et nous savons ce qu'est devenu cette technologie face à l'ADSL. Aujourd'hui, Orange reprend le flambeau du grand public, et décide de faire renaître Djinn.


    Nouvelle étape aujourd'hui avec la friteuse de neuf : l'EasyBox.

    Si Neuf annonce aujourd'hui son produit, il semblerait qu'Orange ait murement réfléchi suite au lancement prématuré de sa LiveBox et retrouve une procédure de test digne de celle du Minitel (2 ans de tests, aucun problème à la sortie). Depuis février Orange teste donc chez des volontaires son offre de PC assisté.

    Il s'agit d'un mini ordinateur communiquant, livré sans clavier mais avec une webcam et un mini écran 5 pouces sans fil ! Ce mini terminal est doté en fait d'une carte mère Shuttle, du hardware adéquat et d'une interface Wifi.


    Si le PC de Neuf se veut assisté? il reste encore très typé PC. Ici, Orange fait tout via TV.

    Le but étant de partager avec ses contacts, famille, ou voisins (contacts gérés par le numéro de ligne de l'abonné), données, images, etc? La webcam justifie d'ailleurs cela, en permettant simplement aux utilisateurs de faire de la visio2 (incrustation PIP de flux, partage de TNT), intéractivité de services (jeux à deux ou quatre, téléphonie, messagerie, etc?).

    Dans cette optique de partage on peut supposer qu'Orange ait prévu d'automatiser des échange FTP ou P2P.


    Le Djinn est également dénué de clavier (il en faut tout de même un la première fois pour la configuration). Tout est assisté sur TV et la télécommande permet une navigation simple et le contrôle de l'ensemble des capacités du Djinn. Le micro peut servir à la visio comme à la téléphonie classique, mais également à des jeux, fonctions karaoké, etc?

    Le Djinn est également muni d'un décodeur TNT, et d'un disque dur ce qui permet d'en faire un magnétoscope numérique (PVR). Ce disque dur permet également d'envoyer un message video après l'avoir enregistré mais aussi de recevoir ces messages beaucoup plus gourmands que des mails.

    L'écran, actuellement encore en développement, est doté d'un écran 5 pouces, sans fil et sur batterie. Il est logé dans un boitier souple anti-choc, qui contient aussi un haut parleur et un micro, afin de pouvoir user de la visio dans son bain

    Des touches sont également prévues pour relever des messages, permettre un décrochage des communications ou envoyer des invitations.


    On pose l'écran sur son socle pour le recharger :


    Il en impose mais contient aussi la batterie, l'interface sans fil, le haut parleur et un micro.
    SlingBOX ?

    Par partage de TNT on peut entendre le fait d'envoyer un flux chez un contact. Ce principe s'appelle SlingBox est déjà disponible chez des constructeurs. Ce service semble pour le moment restreint, mais à terme permettra de recevoir ses chaines de télévisions depuis n'importe où sous simple condition d'avoir un accès internet avec bande passante suffisante.

    Tout comme l'Easybox, Djinn est destiné aux personnes peu à l'aise avec l'outil informatique ou ne souhaitant pas s'encombrer. Il peut également être une bonne solution pour initier les personnes plus agées qui ont raté l'étape informatique et Internet.

    Cependant certains plus aisés pourront se laisser tenter par ces nouveaux services. Le piège, à moins qu'Orange ne développe un programme sur PC/Mac afin de gérer ses intéractivités, est de renouveller le flop des boitiers Visio. En effet, le frein enorme dont souffre un tel système, est que pour en profiter il faut connaître quelqu'un qui dispose déjà de cet équipement (d'où la nécessité de pouvoir la faire communiquer avec un PC également muni de webcam, l'IM via jabber, etc..).

    Un autre frein qu'on pourrait trouver, c'est le caractère impersonnel du service. Lire sa messagerie, écouter ses messages, ou même faire de la visio devant tout le monde peut géner beaucoup de personne. L'écran a-t-il été prévu pour cela ?

    Vous pourrez bientôt partager vos surfs en direct derniers blogs/billets découverts, retrouver vos amis pour des parties de tarots ou de Go? Reste à savoir le prix de tout ça !



    [url=http://www.journaldufreenaute.fr/22/09/2006/orange-djinn-la-reponse-a-neuf.html]source[/url]

  • M.Boissier
    M.Boissier     

    Je connais Linux, je m'en sers tous les jours...et je sais que ce n'est pas fait pour des personnes qui n'ont jamais touché à un ordinateur.... :pfff:

    Ce que je reproche à cette boîte c'est le fait qu'on ne puisse vraiment rien faire avec alors que même le PC le plus bas de gamme qui existe ets 3 fois plus rapide et en fait 20 fois plus... :sarcastic:

    Ils veulent faire de l'inovation, mais ils n'y arrivent pas...c'est tout... :sarcastic:

  • monsieur chose
    monsieur chose     

    T'as le cerveau aussi ouvert qu'une huitre ma parole. Ne prends pas ton cas pour une généralité, beaucoup de gens n'en ont strictement rien à secouer de msn (d'ailleurs il existe gaim sous linux, compatible msn, yahoo, aim, icq, etc.). Quant au montage vidéo... Je pense qu'il existe plus de gens qui n'en ont rien à faire du HD, qui est une pseudo innovation uniquement destinée à faire du fric en obligeant les foyers à renouveler tout leur parc hifi-vidéo. Comme le blu-ray par exemple.

  • M.Boissier
    M.Boissier     

    Et quand le papi voudra faire un montage vidéo ou que son petit fils lui dira de télécharger MSN ou tout autre logiciel ne fontionnant pas sous Linux, pensant qu'il le peut car il croira avoir un PC comme tout le monde, il s'apercevra qu'il s'est fait enflé... :/

    Quelle inovation...enfin perso, pour moi la HD est une bien meilleure innovation que cette boîte de l'an mil...encore faudrait-il que tout ceux ici, certainement abonnés chez neu-neuf, puissent l'avoir...mais sur un écran qui en vaut le coup. :whistle:

    :hello:

  • Ordissimonul
    Ordissimonul     

    Un ordissimo a 395€ venant d'une marque totalement inconnue du grand public.

    Je ne pense pas que cela ait trés bien marché.....

    Et puis il faut toute la puissance d'un grand opérateur pour implanter ce genre de produit dans les foyers, d'autant que c'est 149€ de caution (donc satisfait ou remboursé) et pas 395€ payé a fond perdu....

    Et puis les phrases bateau du type " c'est machin qui a pomper truc" c'est un peu leger.....

    Attendons de voir les retour des utilisateur de ce nouveau concept

  • djembés
    djembés     

    Il n'y a rien très nouveau dans cette annonce et puis c'est cher pour ne même pas avoir un disque dur. Sans compter qu'il faut payer un surabonnement de 10?
    Ordissimo était cool mais la cible trouvait dur de se faire aider par les utilisateurs de PC qui ne reconnaissaient pas le mode d'emploi de leur bete. Alors les grands parents visés ont plutot écouté leur petits enfants que les marketeurs

  • fred2a
    fred2a     

    Enfin de l'innovation !

    Ca nous change des fausses nouvelles idées, type wifi, HD et toute la bande que l'on retrouvera partout chez tout le monde dans peu de temps!

    Un objet simple, sous linux (enfin), pour ceux ne désirant pas d'ordi mais obligés d'avoir une connexion internet indispensable de nos jours.

    Si ce produit est fiable, il aidera la pénétration de l'internet dans les foyers francais (surtout ceux n'y comprenants rien) !

    J'attends avec impatience de voir une démo de cette yaourtière.

  • djtof909
    djtof909     

    C'est sorti il y a deux ans et ca s'apelle ORDISSIMO. Ils ont pompé sur une petite boite francaise qui s'apelle ORDISSIMO! Pas cool.
    En plus j'attend de voir si l'OS fonctionne aussi bien prévu, dès le départ.

Votre réponse
Postez un commentaire