Passer au contenu

Network Associates cherche son second souffle en Europe et en Asie

L’éditeur de McAfee compte combler sa sous-représentation internationale pour repartir de l’avant.

Network Associates s’est choisi un globe-trotter pour retrouver le chemin des profits. George Samenuk, vingt ans d’IBM, compte capitaliser sur sa connaissance du monde pour redresser Network Associates. “J’ai voyagé dans quarante-deux pays, vécu trois ans à Singapour et connais très bien l’Asie. Et lors de mon dernier poste pour IBM, j’avais la responsabilité des ventes dans toute l’Amérique du Nord et latine.” Ce goût du voyage, George Samenuk a déjà pu le combler dans ses nouvelles fonctions : il a passé la moitié de ses deux premiers mois d’activité en Europe et au Japon et prévoit de venir régulièrement une semaine tous les mois en Europe. Il mise sur ses deux régions pour faire repartir Network Associates. Cette stratégie tranche avec la vision plus américaine de son prédécesseur, Bill Larson.

Les distributeurs déstockent, Network Associates souffre

L’époque a changé également. Le marché américain n’est plus aussi porteur et les folles années où le chiffre d’affaires, dopé à coups de rachats, augmentait de 50 % d’une année sur l’autre appartiennent désormais au passé. L’éditeur table au mieux sur une progression de 5 % de son chiffre d’affaires pour l’année 2001. C’est nettement moins que les perspectives de croissance du marché global de sécurité qui se situent plutôt aux alentours de 20 %. Mais Network Associates est en pleine transition. Il a modifié son mode de calcul du chiffre d’affaires pour ne plus comptabiliser les ventes aux distributeurs mais plutôt celles aux clients finaux. Et il souffre du déstockage opéré dans le réseau de distribution.

Des produits disponibles simultanément partout

Le chiffre d’affaires du premier trimestre (clos fin mars) devrait se situer aux alentours de 165 millions de dollars. C’est mieux que le catastrophique quatrième trimestre 2000 qui était passé sous la barre des 60 millions de dollars, mais en dessous du rythme de croisière habituel. Le retour à la normale est prévu pour le second trimestre 2001.Le plan d’action de George Samenuk passe par un renforcement des équipes basées en Europe et en Asie (voir l’interview) mais aussi par une plus grande écoute des besoins locaux. Par exemple, la France, un pays très Lotus, demande une plus grande intégration entre Notes et PGP, le produit de chiffrement de Network Associates. L’engagement a aussi été pris de ne plus différer de plusieurs mois la disponibilité des nouveaux produits entre Europe et Etats-Unis. Mais Network Associates part de loin : son pare-feu Gauntlet n’est pratiquement pas connu en France, idem pour ses outils de détection d’intrusion et de vulnérabilité. Ces premières actions n’ont pas encore eu de véritable impact sur le cours de l’action, même si elle est remontée légèrement en mars. George Samenuk sait qu’il entame une course contre la montre : “Wall Street et nos actionnaires ne nous accorderont aucun délai.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget