Passer au contenu

Network Appliance s’attaque à la diffusion rapide de contenus

Constituer des réseaux de stockage à hauts débits sans trop s’impliquer dans le monde Fibre Channel, c’est la stratégie CDN de Network Appliance. Mais, pour être réalisée, elle demande au constructeur de se renforcer dans le domaine des logiciels.

Le marché du Content Delivery Network (CDN) est embryonnaire. Pourtant, la demande des utilisateurs semble évoluer pour répondre au besoin d’échange de données au sein des entreprises multisites, ou encore, à celui de la diffusion de contenus tels que le Streaming vidéo. À tel point que Network Appliance veut faire de ses serveurs de stockage NetApp et des serveurs de cache NetCache les briques élémentaires de systèmes de diffusion sur IP. C’est ainsi que, par le biais de solutions Center to Edge, le constructeur propose d’exploiter ses serveurs en les associant à des moyens de réplication et de programmation de diffusion de données.Pour réaliser ses objectifs stratégiques, Network Appliance doit se doter de logiciels adaptés. Sur la base des technologies lancées par WebManage, l’éditeur qu’il a racheté à l’automne 2000, il en propose plusieurs tels que ContentDirector (définition et programmation de politiques de distribution de contenu) et ContentReporter (reporting et administration des flux diffusés sur Internet).

Pour Appliance, l’avancée logicielle est déterminante

Ces outils sont rudimentaires, mais ils sont appelés à évoluer vers plus de finesse, en termes de paramétrage. Par ailleurs, l’administration des serveurs de stockage NetApp a bénéficié de la sortie de DataFabric Manager, console de supervision centralisée. Elle permet de gérer, depuis le même point central, les serveurs NAS NetApp installés dans telle ou telle entreprise multisite. Dans sa stratégie de réseaux de stockage et de CDN, Network Appliance mise plus particulièrement sur l’essor du Gigabit Ethernet et de son successeur à 10 Gbit/s. Les technologies Fibre Channel ne sont cependant pas totalement exclues de sa stratégie technologique car elles contribuent à la capacité d’évolution et à la disponibilité de ses serveurs NAS.

De serveurs de stockage plus évolués

Ainsi le constructeur vient-il de sortir Diskshelp 14, une armoire à fond de panier Fibre Channel capable d’incorporer quatorze disques Fibre Channel dont la capacité de stockage atteint 1 To. Quant aux solutions de sauvegarde des serveurs NAS NetApp, elles sont étoffées par d’autres, les FC Fabric Tape SAN Backup, élaborées en collaboration avec les fournisseurs de bibliothèques de stockage de bandes magnétiques (tels Quantum ATL et StorageTek), de commutateurs Fibre Channel (Brocade), de logiciels de sauvegarde (Quadratec, Legato et Veritas). Elles sont testées dans les laboratoires de Network Appliance.Si la mise au point de solutions de backup de type Serverless backup, basées sur le protocole NDMP, incombait aux éditeurs de logiciels de backup, il revenait tout de même à Network Appliance de faire en sorte que ses NAS supportent les attachements Fibre Channel. Le constructeur a également élargi le spectre des lecteurs à bande supportés par ses serveurs de stockage. Jusqu’alors, ces derniers exploitaient les lecteurs DLT7000, DLT8000 et Exabyte via des attachements SCSI. Ils sont désormais en mesure d’accepter les lecteurs 9840 de STK et supporteront, dans un proche avenir, la technologie LTO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot