Passer au contenu

Network Appliance passe du NAS au SAN

Le stockage en réseau évolue. Network Appliance ne peut plus se cantonner à sa spécialité, le NAS, et passe à la convergence des technologies. Trop tard ?

Le proverbe veut qu’il n’y ait que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Voilà de quoi conforter Network Appliance, spécialiste du stockage en réseau de type NAS (Network Attached Storage, stockage centralisé sur réseau local), à l’heure où l’entreprise annonce un changement sans équivoque de stratégie.“Aujourd’hui, nous entrons dans le marché du SAN [Storage Area Network, stockage sur réseau indépendant, ndlr]. L’ironie veut que je sois celui qui ait expliqué ces dix dernières années que le SAN c’était nul !”L’homme qui fait ce “mea culpa” en souriant est Dave Hitz, fondateur de Network Appliance (Net App). Le 1er octobre, sa société dévoilait à New York son nouveau matériel de la convergence NAS-SAN, qui gère indifféremment l’un ou l’autre.

Les exigences du marché

Cette nouvelle orientation a de quoi surprendre de prime abord. Car chez Network Appliance, la religion dominante est depuis toujours le NAS. Mark Santora, directeur marketing du groupe aura eu beau jeu de toujours affirmer qu’il n’existait qu’un seul marché du stockage ?” celui du réseau ?” la réalité est que la compagnie a toujours pris soin d’ignorer le SAN. Alors pourquoi ce revirement et l’entrée dans le monde de la convergence NAS-SAN ?La seule perspective de se confronter aux acteurs du secteur ?” EMC, IBM, Sun, HP-Compaq, Dell ?”, auprès desquels Net App fait figure de Petit Poucet, ne saurait suffire à l’expliquer. La réponse audacieuse de Dave Hitz ?” ” parce que les clients nous l’ont demandé “ ?” est un peu plus satisfaisante. Le commentaire d’un analyste apporte un éclairage plus appuyé : ” Network Appliance se plie aux exigences du marché. “Selon IDC, le stockage en réseau, NAS et SAN combiné, a représenté 33 % du marché en 2001, dépasse les 42 % en 2002 et devrait atteindre 66 % en 2005. “C’est la fin du conflit larvé, du débat entre SAN et NAS, le vainqueur en est le stockage en réseau”, souligne Bill A. Lewis, analyste Storage Networks & Devices chez JP Morgan. Dans ces conditions, ignorer le SAN n’est plus d’actualité. Et il était devenu urgent pour Network Appliance de l’intégrer dans son offre.Dès 2003, ce marché du SAN devrait dépasser à lui seul les 50 milliards de dollars (51,06 milliards d’euros), contre un peu moins de 14 milliards de dollars pour celui du NAS. Net App se doit d’être présent et le groupe a fait le choix de la convergence.” La question n’était pas de savoir si Net App entrerait sur le SAN, mais quand ? “, précise Arun Taneja, analyste chez Enterprise Storage Group, qui se réjouit de l’affrontement à venir avec EMC.Entre les deux acteurs, la rivalité sur le terrain du NAS en est déjà à son point culminant. Le cabinet d’études IDC affirme que le spécialiste du NAS a perdu son leadership en 2001 au profit d’EMC, chutant de 45 % de parts de marché en 2000 à 32,5 % l’année dernière, ce que Net App conteste. Dans le même temps, EMC affichait un gain de 14 % de parts de marché, soit 42 % au total.Alors, malgré les prévisions des analystes, du côté du leader du stockage, on ne se préoccupe guère du nouvel entrant. “La convergence SAN-NAS, nous la prônons depuis des années”, rappelle Pierre-Yves Matthiau, directeur marketing d’EMC. Le virage stratégique de Network Appliance soulève surtout des interrogations d’ordre technique qu’EMC ne manque pas de relever : “Quel est leur capacité en recherche et développement pour imposer ce produit ? Quid de la disponibilité lorsque le même produit gérant le SAN et le NAS plante ?”

Une expertise à démontrer

En filigrane transparaît la question de l’expertise de Net App dans un secteur, le SAN, longtemps dédaigné. Devançant les doutes, Dave Hitz est monté au front et s’est employé tout un week-end à convaincre analystes, financiers et journalistes, sur le mode du “trust me”. Sur la réputation technique du personnage, on serait tenté de lui donner un satisfecit.Certes, Net App a su s’imposer dans le NAS par la seule qualité de ses produits et grâce à un TCO (Total Cost of Ownership) avantageux. Certes, le défi lancé en 1996 de doubler le chiffre d’affaires chaque année a été tenu.Mais sur la convergence SAN-NAS, Dave Hitz reconnaît viser majoritairement en 2003 ses clients existants. Revenir au niveau dEMC et maintenir sa place dans le monde du stockage, gagnée à la seule force du NAS, exigera de convaincre un peu plus de monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont