Passer au contenu

NetSec n’est-il pas le salon sécurité de trop ?

Le salon dédié à la sécurité, NetSec, organisé lors de la Semaine européenne des technologies de l’information, montre les limites des rendez-vous trop généralistes. C’est ce qu’ont ressenti ses exposants…

Premier constat : certains poids lourds de la sécurité brillaient par leur absence au salon NetSec. Entrust ou Symantec avaient bien fait acte de présence. En revanche, Check Point Software ou Network Associates n’avaient pas jugé bon de faire le déplacement jusqu’à Paris. Le premier justifie ainsi sa non-participation : “Ce n’est qu’une première édition. Nous préférons attendre que ce salon fasse ses preuves. De plus, NetSec est perdu dans le FIHT Comdex, et ses visiteurs présentent peu d’intérêt pour nous, car ils ne constituent pas du tout le c?”ur de cible de Check Point. Enfin, raison supplémentaire, nous faisons le choix de n’être représentés que lors de rendez-vous 100 % sécurité.”

Une déception à peu près générale

Par ailleurs, l’enthousiasme n’était pas de mise parmi les exposants, qui, cependant, avaient parfois organisé des conférences (payantes ou gratuites). Ainsi, les sociétés Baltimore-Content, F-Secure et Websense avaient décidé de s’associer pour présenter une solution complète dans la sécurité du contenu, sur un même stand.Leur constat est amer ! “Ce salon, confient-ils, n’a pas été à la hauteur de nos espérances.”
“NetSec était, croyions-nous, une occasion pour nous de pouvoir dévoiler des produits totalement complémentaires et interopérables auprès de visiteurs avertis. Nous en avons malheureusement peu rencontré. Cette manifestation a très probablement souffert d’un péché de jeunesse, analysent-ils. Ses organisateurs n’ont peut-être pas suffisamment communiqué.”

Des visiteurs trop peu spécialisés

“Enfin, les conférences gratuites n’ont absolument pas été mises en avant. Les salles étaient donc quasiment vides. Ce salon jouissait pourtant d’un positionnement judicieux dans le calendrier des manifestations consacrées à la sécurité” , ajoutent-ils.Stéphane Fadat Salvi, responsable pour la France de Sybari confirme cette appréciation : “NetSec n’a pas répondu à nos attentes. Les visiteurs n’étaient pas aussi spécialisés dans la sécurité des réseaux que nous l’espérions.”Quant aux professionnels de la sécurité qui souhaitent étancher leur soif d’informations sur le sujet, ils se rabattront sur des salons véritablement spécialisés, ou sur une conférence annuelle capable d’aborder ces questions en profondeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction