Passer au contenu

Netscape tente de refaire surface

La filiale d’AOL intègre à son nouveau navigateur un programme compatible avec AOL Instant Messenger. Microsoft riposte.

On avait l’impression que Microsoft avait définitivement gagné la guerre des navigateurs. Selon une étude de juin 2000 de StatMarket, Internet Explorer dispose de 86 % de parts de marché contre 14 % pour son rival, Netscape. Ce dernier relance la bataille avec la sortie de la version 6 de sa suite de logiciels internet. Et l’éditeur pourrait faire de l’ombre à son principal concurrent. Première raison : le navigateur propose un accès direct vers un logiciel de messagerie instantanée. Un programme entièrement compatible avec AOL Instant Messenger, lequel compte 60 millions d’utilisateurs dans le monde, selon Netscape. Du côté du logiciel de lecture des fichiers multimédia, le navigateur est livré avec RealPlayer 8.Netscape étant une filiale d’AOL, son navigateur pourrait être intégré au kit de connexion d’AOL. Aujourd’hui, ce dernier propose une interface de navigation basée sur Internet Explorer. Il est en effet lié à Microsoft par un contrat de distribution qui expire en 2001. Cette barrière juridique tombée, c’est un marché, selon Netscape, de près de 25 millions d’utilisateurs potentiels qui devient accessible. Dernier atout : la disponibilité du navigateur en open source lui permet notamment d’être présent sur le marché des navigateurs pour Linux.

Microsoft vise les débutants pour conserver son leadership

e son côté, Microsoft sort le grand jeu pour conserver son leadership sur le marché des navigateurs. Et surtout devenir numéro un sur celui des logiciels de messagerie instantanée et des programmes de lecture de fichiers multimédia. Aux Etats-Unis, une version d’Internet Explorer, destinée aux débutants, est disponible. Baptisée MSN Explorer, elle intègre, elle aussi, un logiciel de messagerie instantanée et le lecteur de fichiers multimédia déjà intégré à Windows Millenium Edition. Selon le site Wininfo, la version bêta de la prochaine mouture d’Internet Explorer intègre elle aussi ces deux logiciels. L’un de ces deux navigateurs devrait être livré avec la future version Windows, appelée Whistler. Un atout de taille qui a déjà fait ses preuves dans les précédentes versions du système d’exploitation. Bref, les deux éditeurs mettent en ?”uvre une stratégie de l’intégration. Ce qui ne va pas dans le sens des lois antitrust.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet