Passer au contenu

Netscape 6 rattrape Internet Explorer

La gestion de plusieurs e-mail et le préenregistrement des formulaires comblent le retard de Netscape 6. Seules originalités : une barre d’accès rapide à certains sites et contacts, et la possibilité de changer d’interface.

La nouvelle version du navigateur de Netscape, baptisée Netscape 6, est bien plus qu’un simple navigateur. Elle dispose, outre les programmes d’e-mail, de newsgroups et d’éditeur HTML déjà présents dans les versions précédentes, d’une messagerie instantanée, compatible avec AOL Instant Messenger. Netscape 6 est doté de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais qui, pour une large part, ne font que rattraper le retard sur Internet Explorer de Microsoft. On peut citer notamment la gestion de plusieurs comptes de courrier électronique, la recherche qui peut être lancée en saisissant un terme directement dans la barre d’adresses URL du navigateur, la mémorisation des mots de passe et du nom d’utilisateur, et l’enregistrement des informations déjà saisies dans des formulaires.

La barre latérale n’est pas suffisamment personnalisable

‘une des principales originalités se trouve dans le concept ” Ma barre latérale “. Il s’agit d’une zone, placée dans un volet du navigateur, servant à accéder rapidement à des informations rangées dans des onglets. On y trouve notamment la liste des contacts de messagerie instantanée et les signets. Néanmoins, les signets que l’on peut placer dans la barre latérale ne sont pas suffisamment personnalisables : on est obligé de tous les y mettre à défaut de choisir une catégorie thématique existante. Il est également possible d’afficher en permanence, dans Ma barre latérale, une vue synthétique de tel ou tel site web. Cette fonction, très pratique, nécessite que les concepteurs du site aient préparé un panneau pour cela (d’après un code en Javascript que l’on peut récupérer sur le site de Netscape). A ce jour, très peu de sites francophones affichent ce panneau.Ouverte sur les standards, cette nouvelle mouture reconnaît notamment les formats HTML 4 et XML 1. 0. Ce dernier choix présente un intérêt limité : très peu de sites fournissent du code XML. Du côté de la sécurité, la gestion des cookies a été améliorée. Il est désormais possible de les interdire pour certains sites et de les autoriser pour d’autres.Une évolution sensible, donc, mais pas majeure. D’autant que certains aspects semblent avoir été développés à la hâte. Par exemple, certains messages ne sont pas francisés, l’affichage de la fenêtre des données mémorisées est incomplet, et les dossiers créés par défaut pour l’e-mail sont en anglais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet