Passer au contenu

Netflix veut aider les compagnies aériennes à généraliser le Wi-Fi dans leurs avions

En échange d’un accès privilégié à son offre, Netflix propose aux opérateurs aériens d’équiper leurs appareils d’une connexion Wi-Fi. Les abonnés pourront utiliser le service de SVOD dans les airs, les autres pourront bénéficier d’un essai gratuit.

Conquérir les airs après la terre ? Déjà présent dans 190 pays, le service de SVOD américain veut généraliser sa présence dans les avions. Netflix propose aux compagnies aériennes d’intégrer dans leurs aéronefs son système de technologie Wi-Fi permettant d’économiser 75 % des coûts  habituels de bande passante. Une annonce effectuée ce lundi 25 septembre dans le cadre de l’APEX Expo de Long Beach (Californie), rapporte Variety.

Ce Wi-Fi fourni par Netflix serait proposé aux passager pour un prix très bas, voire gratuitement. En échange, Netflix veut évidemment obtenir une visibilité dans les avions concernés. Les abonnés pourront utiliser leur compte sur leur smartphone, tablette ou ordinateur. Les autres pourront profiter de l’essai gratuit de 30 jours. Une manne potentielle de nouveaux abonnés pour la société de Los Gatos (Californie).

Une qualité DVD avec un débit de seulement 250 kbit/s

Et même si le débit Wi-Fi des avions n’est jamais très élevé, cela ne fait pas peur à Netflix. Ses ingénieurs travaillent en effet à un encodage promettant une qualité DVD avec une bande passante de seulement 250 Kbits/s, soit un gain de 36 % par rapport à la compression actuelle pourtant déjà très efficace.

Plusieurs compagnies aériennes proposent déjà ce genre de connexion conçue par Netflix. En 2015 un partenariat avait été conclu avec Virgin America, puis Aeromexico et Qantas. Les passagers de ces compagnies peuvent utiliser Netflix sur leurs appareils sans avoir à débourser un centime pour bénéficier de la connexion Wi-Fi.

En attendant que le système se généralise sur d’autres avions, les abonnés Netflix peuvent continuer à utiliser le téléchargement des contenus en local. Après avoir démenti depuis toujours la volonté de mettre en place un tel système, Netflix l’avait finalement proposé en novembre 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi