Passer au contenu

Netflix va diffuser en exclusivité la suite du film « Tigre et Dragon »

Le service de VoD va proposer le long métrage au moment où il sortira dans une sélection de salles IMAX dans le monde. Mais en France, le site sera le seul à le diffuser car il ne sera pas exploité sur grand écran. Un événement et un joli coup pour Netflix.

Iconoclaste. Après avoir produit ses propres séries et les avoir proposées en intégralité au lieu de les distiller par épisode, après avoir lancé un site qui révèle la fin des films, voici que Netflix frappe encore plus fort. Il diffusera un premier long métrage simultanément à sa sortie dans une sélection de salles IMAX dans le monde le 28 août. Et pas n’importe quel blockbuster : il s’agit de Tigre et Dragon II, la suite du beau film d’arts martiaux d’Ang Lee sorti en 2000. Un gros succès commercial à l’époque dans le monde, auréolé de quatre Oscar et deux Golden Globes.

Le film ne sortira même pas en France

Mais la plus grosse surprise, c’est que le film ne sortira pas en salles en France, où il est interdit de proposer un film parallèlement en salles et en vidéo, conformément à la « chronologie des médias » qui régule les différentes fenêtres d’exploitation d’un long métrage. Netflix sera également la seule plate-forme à le diffuser :  il est le distributeur vidéo exclusif de l’œuvre dans le monde entier.

Une situation inédite dans notre pays. Vincent Maraval, le producteur de Welcome To New-York, avait choisi au mois de mai dernier de sortir son long métrage directement en vidéo. Mais le potentiel commercial du film était loin d’être le même et il était disponible sur tous les sites de VoD.

Une chose est sûre, Netflix a dû signer un très gros chèque au producteur Harvey Weinstein… Un deal probablement lié à d’autres accords conclus entre les deux sociétés sur la future série télévisée Marco Polo et l’acquisition du catalogue de films TWC, qui comprend les longs métrages de Quentin Tarantino.

Malheureusement, Ang Lee n’a pas souhaité rester aux commandes de ce sequel. C’est Yuen Woo-Ping qui a repris le flambeau. Mais on retrouvera bien les deux comédiennes principales : Michelle Yeoh et Zhang Ziyi. L’intrigue est inspirée du cinquième volume de la Pentalogie de la Grue d’Acier de l’écrivain Wang Dulu, qui avait déjà inspiré le premier Tigre et Dragon.

Netflix annonce d’autres opérations similaires à venir.

Sources :

Variety

Deadline

Voir aussi notre dossier spécial Netflix.

Voir le trailer du premier film Tigre et Dragon :


Tigre et dragon ( bande annonce VOST ) par guiderapide

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay