Passer au contenu

Netflix coproduit un documentaire avec DiCaprio

Film d’aventure, comédies, et maintenant documentaire, Netflix multiplie les annonces en matière de production cinématographique. De quoi concurrencer maintenant les plus grandes majors d’Hollywood.

Produire sa propre série House of cards avait été un coup de maître pour Netflix en 2013. Le site y avait gagné une image de respectabilité et de nouveaux abonnés. Depuis, le leader américain de la SVoD a lancé une dizaine d’autres productions audiovisuelles, rivalisant avec les chaînes traditionnelles de télévision. Mais sa nouvelle stratégie est encore plus révolutionnaire : produire des films de cinéma, les faire distribuer dans quelques salles et les diffuser simultanément en ligne ! Et là, c’est carrément sur le terrain des majors d’Hollywood qu’il se place.

Il y a d’abord eu cette annonce concernant la suite du film d’aventures Tigre et Dragon, qui ne sortira même pas au cinéma en France et sera exclusivement proposé sur Netflix. Puis, Adam Sandler, a officialisé un partenariat de quatre films à venir avec le service de SVoD. C’est maintenant au tour de Leonardo DiCaprio de dévoiler leur partenariat : la coproduction d’un documentaire d’investigation sur les gorilles. Intitulé Virunga, le film est réalisé par Orlando von Einsiedel. Ce dernier a suivi une équipe de gardiens d’un parc naturel national qui protège des gorilles en voie de disparition. Mais les animaux sont convoités par des braconniers et des milices. Le documentaire sortira le 7 novembre prochain dans quelques salles de New-York et Los Angeles et dans tous les territoires où Netflix est disponible dont la France.

Pour le moment, Netflix ne se contente que de financer tous ses projets et en confie la production exécutive à des sociétés extérieures. Jusqu’à quand ? La prochaine étape pour le site, c’est peut-être la mise en place de son propre studio …

Lire notre dossier spécial Netflix

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay