Passer au contenu

Netflix pourrait ne reverser que 10% de ses recettes aux FAI français

Alors que ses concurrents comme Canalplay seraient ponctionnés à plus de 30% par les opérateurs, le service américain pourrait avoir négocié une énorme ristourne.

Le revirement a été complet de la part d’Orange. Après avoir annoncé avec fracas qu’il ne proposerait pas Netflix à la rentrée, Stéphane Richard a finalement officialisé hier l’arrivée du service dès le mois de novembre sur les box Orange.

L’opérateur français a donc fini par céder aux conditions de Netflix. Et ces dernières seraient très défavorables, selon l’AFP. On ignore la teneur du contrat passé avec Orange mais l’Américain ne comptait pas reverser plus de 10% de ses recettes aux FAI. Dans le même temps, les concurrents français de Netflix continueraient d’être ponctionnés à hauteur d’un tiers environ de leur chiffre d’affaire. Une différence énorme que les FAI vont avoir du mal à justifier désormais.

C’est aussi la première fois dans l’histoire de Netflix que des opérateurs cèdent aussi vite. Nulle part ailleurs dans le monde il ne s’était lancé en concluant immédiatement des accords avec des FAI. La situation s’est reproduite depuis, lors du lancement de Netflix en Allemagne le 16 septembre, à l’occasion duquel il a officalisé un partenariat avec Deutsche Telekom. Netflix vient également de rendre public ce 29 septembre un accord avec Belgacom.

 

Lire aussi notre dossier Netflix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay