Passer au contenu

Netflix domine les services payants de vidéo à la demande en France

La plateforme américaine arrive pour la première fois en tête du marché de la VoD dans notre pays. Elle est suivie par Orange, lui aussi en progression.

C’est une belle victoire pour Netflix plus de trois ans après son lancement en France. La plateforme se place tout en haut du podium du classement 2017 des plateformes de VoD payantes établi par le CNC (Centre National de la Cinématographie) avec 37,3% d’internautes déclarant avoir eu recours à son service au cours des 30 derniers jours. Une première qui ne doit pas occulter la belle progression d’Orange, le seul acteur du marché encore capable de rivaliser avec le géant américain en totalisant 32% des sondages. Il faut dire que le récent accord de partenariat avec HBO a consolidé la position de l’opérateur historique et lui assure une confortable exclusivité sur le catalogue de la chaîne américaine durant plusieurs années.

La réussite de Netflix et d’Orange se fait au détriment de Canal et TF1

Canal (CanalPlay et Canal VOD), semble totalement décrocher, passant de 38,7% des déclarations en 2016 à seulement 18,5 cette année. La réussite de Netflix se fait clairement au détriment de cet acteur autrefois majeur, ainsi que de celle de TF1 qui voit son joli capital égratigné.

Classement 2017 des plateformes de VoD payantes.
CNC, Observatoire de la VoD 2017 – Classement 2017 des plateformes de VoD payantes.

Revenons en arrière. Oublions l’année 2014 qui n’a compté que quatre mois d’activités pour Netflix dans notre pays. En 2015, le service parvient à se hisser dès le départ à la troisième position avec 25,8% de déclarations. Netflix talonne alors MyTF1 VOD et Orange, solidement installés sur le marché. Deux acteurs poids lourds qui bénéficient, l’un du public le plus vaste de téléspectateurs, et l’autre du vivier le plus important d’abonnés télécoms.

Classement 2015 des plateformes payantes de VoD.
CNC. Observatoire du marché de la VoD 2015. – Classement 2015 des plateformes payantes de VoD.

Même situation en 2016 où Netflix se tient toujours sur la troisième marche du podium.

Classement 2016 des plateformes de VoD payantes.
CNC, Observatoire 2016 de la VoD. – Classement 2016 des plateformes de VoD payantes.

La percée s’est réalisée cette année. Ce qui est intéressant, c’est de comparer ce pic d’audience avec l’augmentation sensible du nombre de titres mis à disposition dans son catalogue. La corrélation semble évidente.

L'offre par plateforme de VoD. Source NPA Conseil.
CNC, Observatoire 2017 de la VoD en France. – L’offre par plateforme de VoD. Source NPA Conseil.

En septembre 2017, la plateforme totalise ainsi 2905 films ou programmes audiovisuels, soit plus de 46% par rapport à l’année précédente. Un panel sans équivalent sur le marché et sûrement l’une des clefs du succès de Netflix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay