' Netbook ', un terme protégé à utiliser avec précaution

Le constructeur Psion Teklogix avertit des sites Web qu'ils ne peuvent pas utiliser ce vocable sans son accord. La société en revendique la paternité.
Un ' organiseur ' lancé en 2000
Psion a en effet lancé, en 2000, un produit appelé Psion Netbook Pro. Il s'agissait en fait plutôt d'un organiseur (1) que d'un petit ordinateur, équipé d'un écran de 7,7 pouces et destiné à un usage professionnel, créneau dans lequel le constructeur est spécialisé. Le produit n'est plus commercialisé depuis plusieurs années, mais on peut encore en trouver d'occasion sur les sites d'achat-vente entre particuliers. Il est également référencé sur une page du site de Psion, à la rubrique Produits retirés du marché.Le cabinet Origin a, cela dit, tenu à clarifier son action dans une lettre adressée à jkOnTheRun. Il dit viser essentiellement les sites qui tirent un profit financier du mot ' netbook ', à savoir des revendeurs et des fabricants. 95 % des lettres ont été expédiées à ce type d'acteurs. Ce qui n'empêche que 5 % des lettres ont quand même été adressées à des sites Web. Mais à des sites qui affichent des publicités ou des liens sponsorisés (donc générateurs de profits) incluant le terme.Journalistes et blogueurs non visés... en principe
En revanche, tout site écrivant le mot dans un article, un post, un commentaire, sans autre intention que de relayer une information et sans intérêt commercial sous-jacent, pourra continuer à le faire. ' Journalistes et blogueurs sont bien obligés d'utiliser un mot pour désigner cette nouvelle catégorie d'ordinateurs portables ultra low cost ', reconnaissent les avocats d'Origin, avant d'ajouter quand même qu'ils préféreraient ' qu'ils n'utilisent pas le mot ' netbook ' maintenant qu'ils sont au courant que le terme est déposé '...Les choses sont donc claires : il n'y aura pas de poursuites judiciaires contre la presse et les blogs pour un ' netbook ' écrit dans un article. En revanche, gare à eux s'ils laissent traîner une publicité comprenant le mot fatal...(1) Article modifié le 30/12/2008 : le premier Netbook de Psion tournait avec système d'exploitation, Epoc. Psion a ensuite troqué cet OS pour CE.NET 4.2 de Microsoft en 2003.-
Titi67974
PSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter Scientific Inc. Or Nothing, car le nom Potter Scientific Inc. avait déjà été déposé par quelqu'un d'autre, mais dans l'esprit têtu de David Potter, ce serait "ça ou rien".
-
-
Gerjeajul
Netbook est peut être protégé?
Mais net et book, impossible!
Alors, celà devient net book en anglais dans le texte! -
web08
Pourquoi alors 01net affiche des liens sponso google avec comme titre "netbookt".
01net en tire profit !
Pourtant l'article rédigé par 01net dit qu'ils n'ont pas le droit...
la bonne blague -
Simonet_utyryvh
Frigidaire n'a jamais attaqué personne pour avoir employé ce nom à la place de réfrigérateur.
Psion, fabricant marginal quasiment inconnu, ne veut que se faire de la pub payée par les autres.
Si on donne suite à cette exigence de débiles, je plains alors les anglophones qui ne peuvent plus employer le mot "windows" sans autorisation écrite de Microsoft !
Pour ma part, je ne tiendrai aucun compte de cet avertissement.
Ceci est une dérive du même genre que celle des subprimes. -
bipdan
la il s'agit plus d'un firmware que d'un OS. Un OS tourne en général sur plusieurs machines et est capable de reconnaitre des périphériques. La c'est une calculatrice évoluée.
-
bipdan
Regarde macdo, ils ont déposé la phrase "C'est tout ce que j'aime" dans toutes les langues et dans quasiment le monde entier.
La monde dans lequel nous vivons est décidément très étrange,... au mieux... -
Daboule91
Je rappelle juste au passage à ceux que ça horripile de voir Psion Teklogix revendiquer la paternité du mot Netbook, que MS à protégé le mot Fenêtres... voila qui laisse à penser non ?
-
ronald aussi
chercher psion sur wikipedia. Le début est drôle (sur le nom déjà breveté...)
-
Votre opinion