Passer au contenu

Netarchiv prend soin des documents de l’entreprise

Ce service d’archivage en ligne stocke les originaux numériques en conservant leur valeur juridique. Les archives peuvent être gérées et consultées sur Internet.

Du stockage en ligne à l’archivage en ligne, il n’y avait qu’un pas, vite franchi par une poignée de prestataires. Nouveau sur ce marché, Netarchiv est né des réflexions menées par un expert-comptable, Alain Leguide. “Netarchiv crée et conserve des originaux numériques conformément à la loi du 13 mars 2000, qui confère aux documents électroniques une valeur de preuve juridique”, précise-t-il. Respectant la norme Afnor correspondante, le prestataire est donc tenu d’enregistrer chaque document numérisé sur deux supports non réinscriptibles (Worm), pour garantir l’intégrité de l’original, et doit pouvoir identifier le déposant (adresse IP de l’émetteur). Les documents à archiver sont envoyés en version papier à Netarchiv ou numérisés par l’entreprise elle-même, avant d’être transmis par SSL (web sécurisé). Contrairement à CDC Zantaz, Netarchiv n’impose pas à ses clients l’utilisation d’une LS ou d’un RPV. Chaque dépôt est, en revanche, attesté par un huissier de justice qui notifie sa date, la taille du fichier et l’adresse IP de l’émetteur.

Des documents compressés au format DjVU

Les originaux numériques (chiffrés par une clé de 128 bits) stockés au format Tiff sur supports Worm sont conservés chez Netarchiv et sur un site secondaire. Des copies, transmises chez Easynet, sont traitées pour améliorer la qualité des images des documents et compressées au format DjVU (de LizardTech). “Cette technologie offre un taux de compression quatre à mille fois supérieur au Tiff, permet un téléchargement des documents en streaming et est associée à un système de reconnaissance optique de caractères pour effectuer des recherches dans les documents”, explique Alain Leguide. Pour être consultés, les documents sont extraits de la base d’Easynet et placés sur un frontal. Sur le site, l’entreprise dispose de fonctions d’administration pour classer ses archives, les supprimer, enregistrer de nouvelles versions et gérer les droits des utilisateurs. En prime, Netarchiv fournit une fois par an une copie des sauvegardes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon