Passer au contenu

Net-éco en bref

Internet profitera à l’économie, sans les start-up ?” Intel et Via règlent une partie de leur contentieux ?” Faible croissance des ventes sur Internet en novembre ?” Le Figaro.fr déconnecté

Internet profitera à l’économie, sans les start-up

Dans un livre intitulé Beyond the Dot.coms : the Economic Promise of the Internet (Au-delà des dot-com : les promesses économiques d’Internet), les deux experts américains Robert Litan et Alice Rivlin révèlent qu’Internet améliore la productivité des entreprises de 0,25 % à 0,50 % par an (4,5 % environ sur les cinq ans à venir).Ils affirment que le véritable bénéfice d’Internet n’est à chercher ni du côté des dot-com agonisantes, ni dans le commerce en ligne, mais bel et bien dans l’automatisation des tâches répétitives, telles que la facturation ou la gestion des stocks. Le bénéfice annuel pour les entreprises pourrait atteindre 250 milliards de dollars pour les cinq années à venir. Un discours bien proche de ceux tenus sur l’informatique il y a plus d’une quinzaine d’années.

Intel et Via règlent une partie de leur contentieux

Intel a annoncé avoir réglé une partie du contentieux nourri avec le taïwanais Via Technologies au sujet de brevets. Via Technologies fournit des chipsets pour les PC et les consoles de jeu. Le règlement concerne les chipsets produits par Via pour le concurrent d’Intel, Advanced Micro Devices. La paire AMD/Via pour les chipsets/processeurs est le principal concurrent des systèmes de chipsets et de processeurs mis au point par Intel.

Faible croissance des ventes sur Internet en novembre

La croissance des ventes sur Internet a fortement ralenti en novembre, selon une étude Nielsen/NetRatings publiée aux Etats-Unis. Les ventes de novembre 2001 sont en augmentation de 10,1 % seulement par rapport à la même période de l’année précédente, alors que la hausse d’une année sur l’autre était de 25 % en octobre, et de plus de 53 % en septembre

Le Figaro.fr déconnecté

La série noire continue à la SocPresse. Après la fermeture du cityguide ParisAvenue.fr, annoncée pour le 31 décembre, c’est le site Internet du Figaro qui sera bientôt mis en sommeil. Yves de Chaisemartin, PDG du groupe Le Figaro, a évoqué la question à l’occasion d’un comité d’entreprise qui sest tenu jeudi 13 décembre. Trois personnes, pour une quinzaine actuellement, resteront affectées aux activités Web du quotidien. Les locaux seront transférés des Champs-Elysées, au siège historique du journal, rue du Louvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction