Passer au contenu

Net-éco en bref

Les échanges de musique en baisse de 50 % en Europe ?” 12 % des internautes déjà prêts à payer pour du contenu sur le Net ! ?” 30 % d’abonnés supplémentaires pour Vizzavi ?” Radiofreevirgin licencie près de la moitié de ses effectifs ?” Palm redevient le numéro 1 de la vente de PDA

Les échanges de musique en baisse de 50 % en Europe

D’après JupiterMMXI UK, les échanges de musique en ligne auraient diminué de 50 % entre février et août 2001. Sur cette période, 4,5 millions d’internautes européens ont procédé à des échanges de fichiers musicaux. Le marché du peer-to-peer a baissé de moitié en l’espace de six mois. En février, 12 sites combinaient une audience de 16 % en Europe, et en août 17 sites partageaient une audience de 7,6 % !Une baisse du marché que l’analyste de Jupiter, Mark Mulligan, impute au procès contre Napster et peut-être à l’idée persistante chez les internautes que la musique sur le Net ne peut qu’être gratuite. “L’industrie du disque ne pourra faire payer ses services qu’à une niche de consommateurs “, conclue-t-il.

12 % des internautes déjà prêts à payer pour du contenu sur le Net !

D’après une étude Taylor Nelson Sofres effectuée en septembre 2001 auprès de 1000 internautes, 12 % des internautes français seraient prêts à souscrire un abonnement à titre privé. Et 42 % d’entre eux le feraient à titre professionnel. Car le Net s’impose comme une source d’informations fiable. Ainsi 33 % des internautes utilisent le Net en tant que source d’informations plus souvent que la presse. Plus du tiers des internautes (38 %) utilise Internet en tant que source d’informations tous les jours.

30 % d’abonnés supplémentaires pour Vizzavi

Le portail Internet multi-accès de Vivendi Universal et de Vodafone, Vizzavi, comptait 5,3 millions d’abonnés fin octobre, contre 4,2 millions fin septembre. En un mois seulement, Vizzavi, qui devrait afficher en 2001 une perte d’exploitation de 319 millions d’euros, a donc réussi à gagner 30 % d’abonnés supplémentaires. Comment ? “Grâce à ses campagnes marketing et à sa politique de partenariats “, explique-t-on chez Vizzavi France, sans pour autant donner plus de détails sur les investissements consentis pour le recrutement des abonnés ou sur leur répartition par pays. Dommage, on aurait bien aimé comprendre.

Radiofreevirgin licencie près de la moitié de ses effectifs

Radiofreevirgin.com du groupe Virgin licencie 11 personnes sur 26 pour réduire ses coûts. Le site permet à des fans de musique d’écouter gratuitement de la musique en téléchargeant un player spécifique. Les utilisateurs avaient également accès à des informations conçernant les albums et pouvaient les acheter. Ces licenciements affecteront les salariés travaillant sur la programmation du contenu rapporte News.com. Les licenciements ont été notifiés à l’équipe la semaine dernière.

Palm redevient le numéro 1 de la vente de PDA

Daprès Gartner Dataquest, Palm a repris sa première place devant Compaq au troisième trimestre dans le secteur des PDA. Il aurait vendu 754 000 PDA pour 200 millions de dollars de revenus ce trimestre tandis que Compaq aurait gagné 83 millions de dollars pour 185 000 unités vendues contre 450 000 au deuxième trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction