Passer au contenu

Net-éco en bref

Tele2 confirme son intérêt pour une licence UMTS en France ?” Napster commence à licencier ?” KPN veut supprimer 4 800 emplois ?” Sony annonce une perte de 13 milliards de yens… ?” … et retarde le lancement de ses téléphones 3G ?” Universal Music France teste le téléchargement musical

Tele2 confirme son intérêt pour une licence UMTS en France

Tele2 confirme son intérêt pour une licence de téléphonie mobile de troisième génération UMTS en France après la décision du gouvernement français d’en revoir à la baisse les conditions financières. ” Rien n’a été décidé encore au niveau du groupe Tele2. Mais c’est certain qu’on va discuter cela avec le conseil d’administration”, a dit à Reuters Jean-Louis Constanza, directeur général de la filiale française du groupe suédois.” Depuis le changement des conditions de paiement, il est possible de créer un business plan réaliste et de long terme, ce qui n’était pas le cas avant “, a-t-il souligné. La France a réduit le prix de la licence UMTS ?” demandant un ticket d’entrée de 619 millions d’euros et un pourcentage sur le chiffre d’affaires au lieu d’un prix fixe initial de 4,95 milliards?”  et a porté la durée de 15 à 20 ans.

Napster commence à licencier

Napster annonce le licenciement de 16 employés, sur un effectif total de 104 personnes. ” Napster a pris la décision de restructurer certains de ses services afin de renforcer ses ressources dans d’autres services pour préparer notre nouvelle offre d’abonnement “, a déclaré le directeur général de Napster, Konrad Hilbers.Après avoir attiré jusqu’à 60 millions d’internautes avec son modèle d’échange gratuit de fichiers musicaux, Napster est inactif depuis juillet. La société se prépare à lancer une nouvelle version de son logiciel basée sur la sécurisation des échanges et un accès par abonnement payant.

KPN veut supprimer 4 800 emplois

KPN envisage la suppression d’environ 4 800 emplois. La société indique dans un communiqué qu’elle compte négocier avec les syndicats un plan social ” rendant possible le licenciement d’environ 4 800 employés. “KPN employait environ 45 000 personnes à la fin de l’année 2000. Aux prises avec un lourd endettement, la société néerlandaise indique que cette compression de personnel devrait permettre des économies annuelles d’environ 700 millions d’euros à partir de 2003.

Sony annonce une perte de 13 milliards de yens…

Sony, numéro un mondial de l’électronique grand public, annonce pour le trimestre qui s’est terminé fin septembre (le deuxième de son exercice fiscal) une perte nette consolidée de 13,18 milliards de yens (107 millions de dollars), conséquence de l’affaiblissement de l’économie internationale, contre un bénéfice de 18,66 milliards, un an plus tôt.Le groupe japonais a précisé que la baisse de confiance des consommateurs après les attentats du 11 septembre s’était traduite par un basculement de son résultat d’exploitation dans le rouge, le trimestre se soldant par une perte de 3,39 milliards de yens, contre un bénéfice de 53,13 milliards un an plus tôt, sur un chiffre d’affaires de 1790 milliards contre 1690 milliards.

… et retarde le lancement de ses téléphones 3G

Sony a annoncé privilégier la technologie GPRS en Europe. ” [La technologie] 2,5 G constitue maintenant notre principal objectif “, a déclaré à Reuters Kunitake Ando, PDG de Sony.” Le lancement de la technologie 3G sera un peu retardé, mais je ne sais pas de combien de temps “, a-t-il ajouté, précisant que le joint venture Sony-Ericsson se concentrerait d’abord sur l’Europe.Kunitake Ando a précisé qu’il projetait d’expliquer les grandes lignes de sa stratégie visant à doter les produits informatiques et mobiles de Sony d’un accès Internet haut débit. ” Nous avons désormais besoin d’une vraie application phare pour la troisième génération, mais pour l’instant les gens sont satisfaits de ce qu’ils ont “, a assuré le PDG.

Universal Music France teste le téléchargement musical

Universal Music France a annoncé le lancement prochain d’un site de téléchargement musical, e-compil, afin de tester la vente de musique sur Internet avant l’arrivée en France de Pressplay, le projet mondial commun à Vivendi Universal et Sony.e.compil sera lancé le 2 novembre et proposera, au travers de formules d’abonnements ou de paiements ponctuels, le catalogue d’Universal Music. Un modèle qui s’inscrit en rupture avec la plate-forme que le site dUniversal Music France avait mis en place en mars 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction