Passer au contenu

Net-éco en bref

Novatris lève 1,5 million d’euros ?” Confidentiel : Skyrock va ouvrir un site éducatif ?” Forrester coupe la publicité ?” T-Online perd la tête ?” Orange : la croissance des abonnements se tasse au 3e trimestre ?” Excite@home : Cisco, premier opposant à une reprise par AT&T Broadband

Novatris lève 1,5 million d’euros

La société spécialisée dans les études en ligne Novatris boucle son premier tour de table pour un montant de 1,5 million d’euros. Les fonds d’investissements Odyssée Venture (1 million d’euros) et Esfin Gestion rentrent ainsi au capital de la start-up fondée en 1995 par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme. L’objectif de la levée de fonds est d’asseoir le développement européen de Novatris. Son chiffre d’affaires atteindra 1,5 million d’euros en 2001-2002, contre 1,2 million d’euros sur l’exercice fiscal 2000-2001 achevé au 31 mars.

Confidentiel : Skyrock va ouvrir un site éducatif

Skyrock va bientôt lancer un nouveau site baptisé Yazata.com. Destiné aux collégiens et lycéens, de la 3e à la terminale, ce site communautaire veut devenir un véritable réseau d’entraide scolaire entre étudiants, qui pourront y échanger informations et notes de cours. Skyrock poursuit ainsi sa stratégie de diversification en ligne, à l’instar du lancement en octobre 2000 du site santé destiné aux adolescents tasante.com.

Forrester coupe la publicité

Le cabinet d’études américain Forrester Research a annoncé la semaine dernière la vente de sa filiale londonienne AdWatch à la société américaine Evaliant. Forrester a accepté la prise de contrôle de son outil de tracking publicitaire en échange d’une entrée au capital d’Evaliant. Les deux entreprises ont toutefois refusé de révéler le montant exact de cette transaction. AdWatch est utilisé par 15 000 annonceurs sur une base de 650 sites allemands, britanniques et français. Cette unité viendra renforcer Evaliant dont le système tracking publicitaire est utilisé par 100 000 sociétés et produits sur une base 2 700 sites américain et 2 300 autres sites dans le reste du monde. Forrester avait racheté AdWatch en novembre 1999 à l’occasion de l’acquisition du cabinet d’études Fletcher Ressearch.

T-Online perd la tête

Une décision de la justice allemande interdit désormais à l’allemand T-Online, la filiale Internet de Deutsche Telekom, de se présenter comme le premier FAI en Europe, a annoncé son concurrent AOL Europe. Cette décision d’un tribunal de Hambourg n’est pas contraignante tant que le recours en appel n’est pas épuisé. Elle fait suite à une plainte déposée par AOL Europe.Celui-ci estime que T-Online se prévaut abusivement du titre de numéro 1 européen car il est absent d’une grande partie du Vieux Continent. T-Online a confirmé le jugement mais n’a pas souhaité le commenter. L’entreprise avait annoncé en juillet plus de neuf millions de clients en Europe, dont 7,5 millions concentrés en Allemagne. AOL Europe, filiale d’AOL, premier FAI mondial avec 31 millions de clients, se place derrière T-Online sur le marché européen en nombre de clients.

Orange : la croissance des abonnements se tasse au 3e trimestre

L’opérateur européen de téléphonie mobile Orange, filiale de France Télécom, a annoncé avoir enregistré 1,5 million de nouveaux clients au cours du troisième trimestre. Ce chiffre reflète un tassement de la croissance des abonnements pour Orange, qui avait affiché 2,3 millions de nouveaux clients au deuxième trimestre. (Reuters)

Excite@home : Cisco, premier opposant à une reprise par AT&T Broadband

Cisco, et quatre autres entités toutes actionnaires minoritaires du défunt Excite@home (à savoir Tickets.com, Capital MacKay Shields, Lydian AM et Creedon Capital Management), ont annoncé solidairement leur intention de bloquer la reprise des actifs du fournisseur d’accès Internet à haut débit Excite@home. Cette dernière s’est déclarée en faillite à la fin du mois de septembre.Son principal actionnaire AT&T Broadband a toutefois proposé une reprise de la société Internet pour un montant de 307 millions de dollars (333 millions d’euros). Or les actionnaires minoritaires estiment que l’offre de reprise telle qu’elle a été acceptée par les dirigeants d’Excite@home se résume en un ” conflit d’intérêt “. En effet, Excite@home n’a étudié quune seule offre de reprise, à savoir celle de son actionnaire de référence AT&T Broadband.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction