Passer au contenu

Net-éco en bref

Tiscali sur le terrain de Terra Lycos en Espagne ?” NTL : France Télécom candidat à la reprise des émetteurs ?” Atchik lève 3,8 millions d’euros ?” Kertel cède son pôle pro à LDCom ?” Achats-education.org lève 300 000 euros

Tiscali sur le terrain de Terra Lycos en Espagne

L’italien Tiscali négocie le rachat d’Arrakis, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) de British Telecom en Espagne, selon le quotidien économique espagnol Expansion. Le journal ajoute que cette acquisition pourrait constituer une ” menace sérieuse ” pour le numéro un de l’Internet en Espagne, Terra Lycos, lui-même filiale de Telefonica.En août, Tiscali a acheté un autre FAI espagnol, Inicia, acquis auprès du groupe de presse Prisa, pour 18 millions d’euros en numéraire et en contrats publicitaires. Aucun commentaire n’a pu être obtenu lundi matin auprès de BT Telecomunicaciones à Madrid. Toujours selon Expansion, BT a acheté Arrakis au début 1999 pour 13,8 millions d’euros, alors que la société comptait 40 000 abonnés. Elle en affichait plus de 300 000 au début de cette année.

NTL : France Télécom candidat à la reprise des émetteurs

France Télécom confirme son intérêt pour NTL, le premier câblo-opérateur britannique, dont il est déjà le premier actionnaire (24 % du capital). Selon le Financial Times, le groupe dirigé par Michel Bon est l’un des trois candidats à la reprise des activités de télédiffusion de NTL. Celles-ci viendraient ainsi renforcer TDF, dont l’opérateur historique est déjà propriétaire.Cependant, l’offre de rachat de France Télécom serait moins avantageuse que celle des deux candidats évoqués par le Financial Times. NTL espère obtenir entre 1,9 et 2,6 milliards d’euros à l’occasion de cette vente. Le câblo-opérateur voudrait, grâce à cette vente, rebondir à la Bourse de New York. Le cours de l’action NTL atteignait 1,5 dollar mercredi, soit son plus bas historique. La société est victime de sa dette, estimée à 17,6 milliards d’euros.

Atchik lève 3,8 millions d’euros

La start-up toulousaine de services aux opérateurs de téléphonie mobile, Atchik, a réalisé un second tour de table de 3,8 millions d’euros auprès d’Innovacom (France Télécom), d’Irdi, de Fintech, ainsi que de CIC Innovation.Atchik, qui compte aujourd’hui 50 salariés, avait réalisé un premier tour de table en avril 2000, puis un second en novembre de la même année, portant le financement de la start-up à un total de 2,3 millions d’euros.

Kertel cède son pôle pro à LDCom

LDCom reprend les activités professionnelles de Kertel, l’opérateur du groupe Pinault-Printemps-Redoute. Ce dernier se recentre ainsi sur les services de téléphonie grand public. LDCom (groupe Louis-Dreyfus) assurera la gestion de l’ensemble des activités du réseau de Kertel, donné en location-gérance jusqu’en janvier 2002, avant de les acquérir définitivement. Cette opération devrait permettre à LDCom de “développer de nouveaux services ?” activités voix ?” au profit de ses clients opérateurs et des FAI “.Au cours de l’été, la presse avait révélé que LDCom négociait le rachat de Kertel à un prix inférieur aux 305 millions de francs (46,5 millions d’euros), dont 275 millions de francs de reprise de dettes, évoqués lors des discussions entre PPR et Landtel. Fin 2000, la dette de Kertel était estimée à 587 millions de francs.

Achats-education.org lève 300 000 euros

Le site de mise en relation entre offre et demande sur le marché de l’éducation, Achats-education.org, a récemment levé 2 millions de francs (300 000 euros). Malgré son nom, la start-up, filiale de la Sarl Euro France Editions, développe une stratégie ouvertement commerciale : contre un forfait annuel de 1181 francs (180 euros), les entreprises de fournitures soclaires disposent de 4 pages de descriptifs pour leurs produits et services sur le site. Les écoles, universités et grandes écoles peuvent en revanche consulter gratuitement l’annuaire spécialisé.Achats-education.org table sur un chiffre d’affaires 2001 d’environ 2 millions de francs (300 000 euros). Ce site pèse actuellement pour un tiers des recettes totales d’Euro France Editions, qui compte 10 collaborateurs. La start-up espère dautre part réaliser un troisième tour de table de 3 millions de francs (460 000 euros) début 2002, afin de développer des partenariats et de consacrer un budget de 800 000 francs (122 000 euros) à la communication du site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction