Passer au contenu

Net-éco en bref

Procès Microsoft : l’Etat de Californie et New York mécontents ?” Six nouvelles extensions de noms de domaine pour novembre ?” Qwest supprime 4 000 emplois ?” KPN change de PDG et dégotte 2,5 milliards d’euros ?” Licenciements chez Loudcloud ?” L’Espagne championne du sexe sur Internet

Procès Microsoft : l’Etat de Californie et New York mécontents

Le ministre de la Justice républicain de l’Etat de New York et son homologue démocrate de Californie ont demandé à l’administration Bush d’étudier attentivement le nouveau système d’exploitation Windows XP. “Il est impératif que Microsoft ne puisse utiliser Windows XP pour supprimer toute concurrence dans les domaines Internet émergents”, écrivent-ils dans un communiqué. Les deux plaignants manifestent ainsi leur intention de faire pression en faveur de solutions allant au-delà des exigences du département de la Justice.La juge de district, Collen Kollar Kotelly, chargée depuis peu de l’affaire, devrait mener une série d’audiences au cours des prochains mois afin de déterminer les restrictions commerciales à imposer à Microsoft. D’après les experts juridiques, il ne s’agit que du premier épisode d’une série de désaccords à venir entre l’administration fédérale et les dix-huit Etats plaignants. Enfin, le Wall Street Journal affirmait lundi que Microsoft préparait une proposition d’accord à l’amiable à quelques jours de sa rencontre avec les autorités fédérales.

Six nouvelles extensions de noms de domaine pour novembre

Les responsables de l’Icann, réunis du 7 au 10 septembre à Montevideo (Uruguay), viennent d’annoncer l’arrivée, à l’automne, de six nouvelles extensions de noms de domaine : .museum, .coop, .aero, .info, .biz et .name. Leur création avait été décidée en novembre 2000. Suivra le .pro, censé représenter les professions libérales, qui devrait faire son apparition en janvier 2002. Cette inflation de nouvelles extensions aurait un sens si les enregistrements de noms de domaine pouvaient se faire sur une base significative. Or tel n’est pas le cas. Selon Robert Connelly, ancien responsable d’Afilias, une entreprise chargée de l’attribution du .info, 10 % des 53 000 noms préenregistrés auraient été attribués à des sociétés n’ayant aucun rapport avec les marques déposées.

Qwest supprime 4 000 emplois

La société de services téléphoniques Qwest a annoncé lundi une baisse de ses estimations de résultat et une réduction de ses projets d’investissement ainsi que 4 000 suppressions d’emplois, en raison de la ” détérioration des conditions économiques “.Qwest s’attend désormais à un chiffre d’affaires 2001 d’environ 20,5 milliards de dollars et à un excédent brut d’exploitation (EBE) d’environ 8 milliards de dollars. Aurapavant, la société tablait sur un chiffre d’affaires 2001 compris entre 21,3 et 21,5 milliards de dollars et un EBE compris entre 8,5 et 8,6 milliards de dollars. (Reuters)

KPN change de PDG et dégotte 2,5 milliards d’euros

Ad Scheepbouwer succédera à partir de janvier à l’actuel directeur général de l’opérateur hollandais KPN, Paul Smits. Le nouveau PDG bénéficiera d’un crédit consenti par un pool bancaire de 2,5 milliards d’euros pour redresser une situation difficile : KPN croule sous une dette de 22,8 milliards d’euros.

Licenciements chez Loudcloud

Loudcloud, la société Internet américaine, a annoncé vendredi son intention de se séparer d’une partie de ses 480 employés dans sa branche Internet, sans pour autant en préciser le nombre. Marc Andreessen, PDG de Loudcloud et ancien créateur de Netscape, a en effet précisé qu’il entendait développer de nouveaux départements dans sa start-up.

The Learning Company revend sa branche éducation

La société américaine dédiée à l’éducation interactive, The Learning Company, a annoncé jeudi dernier qu’elle revendait sa branche éducation à Riverdeep Group pour un montant estimé à 60 millions de dollars (40 millions en actions et 20 millions en reprise de dettes). Spécialisée dans les contenus adaptés aux programmes scolaires américains, Riverdeep étend ainsi son activité à la distribution de CD-ROM d’accompagnement scolaire.

LEspagne championne du sexe sur Internet

Selon une récente étude de NetValue, 42 % des internautes espagnols qui surfent de chez eux ont consulté un site pornographique en juillet dernier. Parmi eux, on compte 82 % d’hommes et 17 % de femmes.A noter, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à être sur le Net en Espagne, puisque sur les 717 000 personnes qui se sont mises à Internet depuis le début de l’année, 72 % sont des femmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction