Passer au contenu

Net-éco en bref

TeleCity dit non à Redbus, et trouve des fonds ?” Crise de la publicité : le pire reste à venir ?” Moins de start-up, donc moins de faillites ? ?” Apple Computer licencie ?” Hitachi supprimera 14 700 emplois dans les six mois ?” La cyberpolice indienne s’organise ?” Le MIT porte plainte contre Sony

TeleCity dit non à Redbus, et trouve des fonds

L’hébergeur britannique TeleCity annonce une levée de fonds d’au moins 22,3 millions d’euros. Plutôt que de fusionner avec Redbus, TeleCity a ainsi réalisé un tour de table auprès de 3i, Schroders Investment et M&G Investment Management. Cependant, le tour de financement n’étant pas terminé, TeleCity précise que le montant pourrait finalement être supérieur. L’opérateur est présent dans sept pays, et précise que six de ses onze centres d’hébergement sont déjà profitables.

Crise de la publicité : le pire reste à venir

Selon l’institut d’études spécialisé dans la publicité Zenith Media, le marché de la publicité entrerait en récession. Il prévoit une nouvelle baisse des dépenses publicitaires de 2,6 % sur le restant de l’année. Selon Zenith Media, 2001 serait l’année la plus difficile pour le marché de la publicité depuis le début des années 90. Toutefois, la publicité sur Internet devrait continuer à croître, tout du moins aux Etats-Unis où Zenith attend une croissance de 10 % sur l’année.

Moins de start-up, donc moins de faillites ?

Selon Webmergers, le nombre de start-up qui ont mis la clé sous la porte a légèrement diminué en août par rapport à juillet. Les fermetures de sociétés Internet se sont élevées à 38 au mois d’août, en très légère baisse par rapport aux 39 fermetures de juillet. Il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive. Selon Webmergers, il y a eu 60 fermetures d’entreprises Internet en juin et 61 en mai. Les fermetures d’août portent le nombre de fermetures à 417 depuis le début de l’année et à 642 depuis le début 2000. Entre 6 % et 9 % des entreprises ont donc fait faillite, sur la base d’une estimation prudente de 7 000 à 10 000 entreprises Internet financées par du capital-risque, selon Webmerger.

Apple Computer licencie

Apple a récemment confirmé avoir licencié des salariés sans toutefois préciser le nombre de personnes concernées. La société californienne s’était séparée, en mai, de plusieurs consultants. Dans son communiqué, la société californienne a d’autre part précisé qu’elle avait embauché de nouveaux vendeurs pour ses magasins, ainsi que des commerciaux.

Hitachi supprimera 14 700 emplois dans les six mois

Le principal fabricant de matériel électronique japonais a annoncé la suppression de 14 700 emplois, dont 4 500 à l’étranger, au cours de l’exercice fiscal en cours. Celui-ci s’achevant fin mars. Cette compression de personnel représente 4,3 % des effectifs totaux d’Hitachi.

La cyberpolice indienne s’organise

Le premier commissariat de cyberpoliciers indiens ouvrira ses portes le 15 septembre à Bangalore. Exclusivement chargée de résoudre les crimes de pirates informatiques, l’ancienne cellule d’experts, provenant de l’entreprise Infosys Technologies, de l’Institut indien des sciences et de l’éditeur de logiciels Wipro, a obtenu le statut de commissariat et aura pour juridiction la province du Karnataka, explique un responsable de la police. Un site Internet a été mis en place pour recevoir les plaintes. L’Inde s’est dotée l’an dernier d’une loi sur le cybercrime afin de lutter contre un éventail de méfaits dans les domaines du commerce électronique et de la liberté dexpression.

Le MIT porte plainte contre Sony

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a porté plainte lundi dernier contre Sony pour utilisation frauduleuse de quatre brevets dont Sony se sert pour la télévision numérique. Le MIT exige que Sony n’utilise plus ces brevets et que le géant lui paie des dommages et intérêts. A l’origine, des ingénieurs du MIT ont contribué à la ” Grande Alliance ” qui a été mise en place par la Commission fédérale des communications en 1993 entre chercheurs et industriels pour créer un standard de télévision numérique. Le MIT a déjà gagné deux procès contre Sharp et Toshiba, avec lesquels l’école a fini par passer des accords de licences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction