Passer au contenu

Net-éco en bref

Pas de Web pour l’Afghanistan ?” Perte nette de 227 millions d’euros pour Liberty Surf en 2000 ?” Le dernier courtier allemand indépendant en faillite ?” CareerBuilder s’empare de HeadHunter ?” Les Allemands, premiers consommateurs d’Internet en Europe

Pas de Web pour l’Afghanistan

Le chef suprême des Talibans, le mollah Mohammad Omar, a publié un décret renforçant l’interdiction d’Internet en Afghanistan afin d’éviter tout contact avec du contenu “vulgaire, immoral et anti-islamique”.Ainsi, la seule connexion autorisée se trouvera dans le bureau du mollah où le réseau mondial pourra être consulté par “un homme de confiance”. Les cabinets gouvernementaux du régime qui voudront consulter Internet devront adresser une lettre au bureau du chef suprême.On ignore le nombre d’internautes que compterait l’Afghanistan, pays où les infrastructures sont en ruine après des décennies de guerre. La majeure partie du pays est privée d’électricité et les rares connexions passent par des lignes téléphoniques et des fournisseurs d’accès basés au Pakistan.

Perte nette de 227 millions d’euros pour Liberty Surf

Le chiffre d’affaires 2000 de Lyberty Surf s’élève à 61,2 millions d’euros, dont 39,8 millions d’euros provenant de l’activité Internet. La perte nette du groupe est évaluée à 227 millions d’euros. Le Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo) précise que la perte d’exploitation du troisième FAI français s’élèverait à 156 millions d’euros.La filiale française de Tiscali impute ses mauvais résultats à ses propres filiales étrangères. ” Les plans d’économies lancés dès le 4e trimestre 2000, l’arrêt des forfaits illimités en Grande-Bretagne, ainsi que la fusion des activités hors de France avec celles du groupe Tiscali, permettront de réduire très sensiblement en 2001 la contribution négative de ces activités “, précise le FAI.

Le dernier courtier allemand indépendant fait faillite

D’après le journal Newsbytes, le dernier courtier indépendant en ligne allemand, 4content, cesserait son activité à la fin de la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé Volker Binder, cofondateur de la société hambourgeoise créée en 1999. Des discussions seraient en cours avec d’autres courtiers pour la reprise des clients de 4content, mais Volker Binder reste pessimiste quant à la tournure des événements.En Allemagne, trois banques dominent désormais le marché du courtage en ligne : Bank, Consors Discount Broker et DAB Bank. Dès l’année prochaine, Merrill Lynch et la banque HSBC pourraient venir grossir les rangs d’une offre désormais liée aux grands groupes financiers.

Etats-Unis : CareerBuilder s’empare de HeadHunter

Propriétaires du site de recherche d’emploi CareerBuilder, les groupes de presse américains Tribune et Knight Ridder ont annoncé vendredi dernier le rachat d’un de leurs concurrents, HeadHunter, pour 100 millions de dollars (110 millions d’euros). Objectif : combattre l’hégémonie de Monster (TMP Wordwide). Aux Etats-Unis, le marché des petites annonces est encore détenu à 88 % par les journaux. Cette part devrait descendre à 80 % dans les années à venir d’après le cabinet Salomon Smith Barney.

Les Allemands premiers consommateurs d’Internet en Europe

Selon une étude de Nielsen/NetRatings, les 15,46 millions dinternautes actifs allemands ont en moyenne passé 7 heures et 49 minutes en ligne chaque jour au mois de juillet. Viennent ensuite les Espagnols et les Français, suivis par les Hollandais et les Britanniques. Bons derniers, les Irlandais ont passé 56 minutes sur Internet en juillet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction