Passer au contenu

Net-éco en bref

Go.com rentre à la maison ?” L’Autriche autorise l’accès à Internet par le réseau électrique ?” Sites Internet en été : l’audience s’étiole ?” Près de 1 million d’emplois perdus dans la high-tech américaine ?” Internet : la France comble son retard

Go.com rentre à la maison

Disney confirme la fermeture définitive de son portail Go.com pour le mois de septembre. Le site créé à l’origine pour concurrencer Yahoo! et America Online n’a jamais véritablement décollé. Parallèlement, le groupe américain, qui possède les chaînes ABC et ESPN, a annoncé une reprise en main des sites Abc.com et Espn.com par leurs maisons mères respectives.Par ailleurs, la filiale Internet du Groupe Disney perd son autonomie et devrait se concentrer dorénavant sur les sites Disney.com, Family.com, ainsi que sur le partenariat du groupe avec le site d’enchères en ligne eBay.

L’Autriche autorise l’accès à Internet par le réseau électrique

La compagnie autrichienne d’électricité EVN a reçu mardi le feu vert de son gouvernement pour développer la technologie Powerline, qui permet l’accès à Internet par le biais des prises de courant traditionnelles, sans passer par la ligne téléphonique. EVN a déclaré avoir reçu 15 000 demandes de clients potentiels et doit commander à la société helvétique Ascom 20 000 décodeurs. L’entreprise a ajouté qu’elle allait probablement chercher à conclure une alliance avec un fournisseur d’accès à Internet. Les prix de connexion au Réseau devraient être bas, a-t-il été précisé.De son côté, l’Allemagne a adopté le mois dernier une nouvelle législation pour encadrer la mise en place de plusieurs services basés sur cette technologie. En mars, la compagnie allemande d’électricité MVV a décidé de proposer à 3 000 foyers d’outre-Rhin l’utilisation d’Internet à travers le réseau électrique.

Sites Internet en été : l’audience s’étiole

D’après Médiamétrie,Tf1 est le seul site à connaître une légère augmentation de fréquentation au mois de juillet, son audience passant de 5,6 millions de visites à 6,1 millions. Tous les autres leaders de l’audience dégringolent. En premier lieu, M6, dont l’audience passe de plus de 10 millions de visites en juin à 4,9 millions de visites.Ce qui n’empêche pas Caramail de rester en tête, avec 41,6 millions de visites, contre 46,3 millions en juin. Boursorama perd quant à lui 2,6 millions de visites entre juin et juillet (16,7 millions, contre 14,2 millions), alors que Club-Internet compte 1 million de visites en moins par rapport au mois dernier.

Près de 1 million d’emplois perdus dans la high-tech américaine

Selon le chasseur de têtes américain Challenger, Gray & Christmas, depuis le début de l’année, 983 000 personnes ont perdu leur emploi dans le secteur de la high-tech. L’an dernier, 26 758 personnes avaient été touchées par des licenciements. L’industrie des télécommunications a licencié, depuis janvier, de175 350 employés contre 6 848 en 2000. Le secteur informatique a quant à lui diminué ses effectifs de 101 044 personnes (10 976 l’an dernier). Quant aux sociétés de l’électronique, elles ont licencié 81 981 salariés contre 8 938 en 2000.

Internet : la France comble son retard

Selon NetValue, la croissance du taux de foyers connectés à Internet en France a atteint 14,1 % entre janvier et juin 2001, soit la deuxième progression en Europe, derrière l’Espagne (+25,3 % sur la même période). L’Hexagone en profite pour réduire l’écart avec le Royaume-Uni (taux de croissance de 9,3 %) et l’Allemagne (+5,6 %).De leur côté, les Etats-Unis ont connu une baisse de 0,2 % du nombre de foyers connectés au premier semestre 2001. Ces derniers continuent toutefois de dominer le paysage Internet par le nombre d’utilisateurs à domicile. NetValue évalue à 83,5 millions les visiteurs uniques aux Etats-Unis, en juin 2001, contre 14,6 millions à l’Allemagne (second au classement), 13,9 millions au Royaume-Uni (3e), 13,6 millions à la Corée du Sud (4e) et 9,7 millions à la France (5e).Forrester Research vient également de publier une étude sur l’accès à Internet en France. Selon le cabinet de recherches, 86 % de la population française sera, dici à 2006, connectée à Internet par un moyen ou un autre ?” à savoir via un PC, la télévision interactive, la téléphonie mobile ou le Minitel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction