Passer au contenu

Net-éco en bref

6 000 emplois en moins chez Hewlett-Packard ?” Alcatel veut vendre ses terminaux mobiles ?” AOL Time Warner s’empare du Groupe IPC ?” AOL prépare des accords avec les fabricants de PC ?” SelfTrade se met à l’investissement éthique

6 000 emplois en moins chez Hewlett-Packard

Le constructeur informatique Hewlett-Packard a annoncé que le chiffre d’affaires de son troisième trimestre, clos au 31 juillet, afficherait un recul de 14 % à 16 % comparé à l’an dernier. En conséquence, la société supprimera 6 000 emplois supplémentaires. “Nos ventes au grand public sont particulièrement touchées et ce secteur devrait afficher un chiffre d’affaires en baisse de 24 %”, a déclaré la directrice générale Carly Fiorina. La plupart des suppressions d’emploi interviendront durant le quatrième trimestre. La mesure devrait générer environ 500 millions de dollars d’économie sur l’année.

Alcatel veut vendre ses terminaux mobiles

Alcatel a annoncé qu’il avait engagé des discussions sur l’avenir de sa division de terminaux mobiles, dont la fabrication a déjà été externalisée récemment au profit de Flextronics. “La plupart des acteurs de ce marché ont des pertes considérables, sauf un”, a déclaré le PDG du groupe, Serge Tchuruk, en faisant référence finlandais Nokia.” Il y aura une consolidation. Alcatel souhaite jouer un rôle dans cette consolidation. A ce stade, des discussions sont engagées. Il n’y a aujourd’hui rien de concret que je puisse publiquement citer “, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse sur les résultats du deuxième trimestre.

AOL prépare des accords avec les fabricants de PC

Après avoir échoué dans ses négociations avec Microsoft en vue d’intégrer le logiciel AOL dans le futur système d’exploitation Windows XP, AOL Time Warner cherchait une parade. Selon le Washington Post, les fin limiers d’AOL ont enfin trouvé le moyen de contourner Microsoft et négocient actuellement des accords avec plusieurs fabricants de PC. Objectif de ces partenariats : faire la promotion d’AOL et des services Netscape et AOL Instant Messenger (AIM), ou encore RealNetworks, lorsque l’acheteur d’un PC allume pour la première fois sa machine.Le numéro un mondial de la communication propose de rémunérer les fabricants 35 dollars pour chaque consommateur souscripteur de l’offre d’accès Internet AOL. Le groupe dirigé par Steve Case cherche ainsi à tirer profit d’une décision de justice du 11 juillet dernier, laquelle permet aux fabricants informatiques de relayer désormais des offres commerciales sur le poste de travail de chaque ordinateur.

SelfTrade se met à l’investissement éthique

Le courtier en ligne proposera à partir du 27 juillet une gamme dinvestissements sur des sociétés éthiquement responsables. Les entreprises appartenant à ces fonds d’investissement sont sélectionnées en fonction de cinq types de critères : le respect de l’environnement, des salariés, le partage du pouvoir au sein de l’entreprise, la qualité des relations avec les clients, les fournisseurs et les actionnaires, ainsi que des programmes de soutien à des actions citoyennes de proximité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction