Passer au contenu

Net-éco en bref

Charles Schwab mord la poussière au deuxième trimestre ?” Philips dans le rouge au deuxième trimestre ?” Yahoo! Japon à son tour dans la tourmente ?” Peapod passe aux mains d’Ahold

Charles Schwab mord la poussière au deuxième trimestre

Charles Schwab, numéro un américain du courtage en ligne, annonce une chute de 51 % de ses bénéfices au deuxième trimestre, le marasme prolongé de la Bourse dissuadant les investisseurs de passer leurs ordres. La société, qui a déclaré le mois dernier que ses résultats seraient probablement inférieurs aux attentes des analystes, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 97 millions de dollars (113,8 millions d’euros) contre 199 millions (233,5 millions d’euros) à la même période de l’exercice précédent. Le titre de la maison de courtage a chuté de 45 % au cours du premier semestre, contre une baisse de 10 % au cours de la même période pour l’indice de référence du secteur, l’Amex Broker Dealer Index.

Philips dans le rouge au deuxième trimestre

Le fabricant de produits électroniques néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 7,682 milliards d’euros au second trimestre 2001, en baisse de 16 % par rapport à la même période en 2000. Pis encore, l’Ebitda plonge dans le négatif avec 348 millions d’euros de pertes, contre un gain de 699 millions en 2000.Le groupe batave s’est dit ” très prudent quant à l’évolution économique pour le reste de l’année “, et n’anticipant pas de rebond de l’activité avant 2002. Philips s’est désengagé de la fabrication de téléphones mobiles en avril dernier. La société connaît par ailleurs des difficultés dans la vente de puces, laquelle a décliné de 20 à 25 % entre avril et juin.

Yahoo! Japon à son tour dans la tourmente

Le titre de la filiale nippone a chuté de près de 7,6 % à la Bourse de Tokyo (et de 45,2 % depuis le début de l’année) à l’annonce de ses résultats pour le deuxième trimestre 2001. Le portail Internet a enregistré un chiffre d’affaires de 39 millions de dollars au Japon entre début avril et fin juin 2001, en hausse de 84 % par rapport à la même période de l’année 2000.Cependant, les recettes publicitaires se sont tassées de 3,7 % au second trimestre 2001, comparé aux trois premiers mois de l’année 2001. En conséquence, Yahoo! Japan, détenu à 50,8 % par la banque d’investissements Softbank, a déclaré vouloir se diversifier dans l’accès Internet à haut débit (ADSL), et donc concurrencer NTT sur son terrain.

Peapod passe aux mains d’Ahold

Le groupe de distribution néerlandais Ahold a lancé une offre publique d’achat (OPA) amicale sur les 42 % restants du capital Peapod. Le supermarché en ligne américain était déjà détenu à 58 % par la société européenne. Cette opération, qui doit être complétée au cours du troisième trimestre 2001, est évaluée à 35 millions de dollars (41,1 millions d’euros).Conséquence : le titre Peapod ne sera plus transigé au Nasdaq à partir de cette date. La reprise en main de Peapod par Ahold intervient une semaine après la mise en faillite du concurrent Webvan. Ce dernier a généré un chiffre d’affaires de 259,7 millions de dollars (304,9 millions d’euros) pour un Ebitda en perte de 413,2 millions de dollars (485 millions d’euros) pour l’année 2000. En dépit d’un chiffre d’affaires presque trois fois moins important (92,8 millions de dollars), Peapod a su maîtriser ses pertes dexploitation à 55,9 millions de dollars en 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction