Passer au contenu

Net-éco en bref

Sécurité des paiements en ligne : un protocole d’accord entre acteurs de l’e-commerce approuvé ?” Accord commercial entre Philips et AOL-Time Warner ?” 300 millions de dollars pour les retransmissions de football américain sur le Net ?” Screentonic lève 1 million d’euros ?” Juniper : 202 millions de dollars de recettes au deuxième trimestre ?” Forrester Research réduit ses effectifs de 15 % ?” Microsoft fait la paix avec le Nouveau Mexique.

Sécurité des paiements en ligne : un protocole d’accord entre acteurs de l’e-commerce approuvé

L’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et le Groupement des cartes bancaires CB ont signé, jeudi 12 juillet, un protocole d’accord afin de favoriser le développement de la vente à distance et du commerce en ligne.Le protocole s’articule autour de quatre points :

  • rétablir la confiance des consommateurs ;
  • renforcer et promouvoir des mesures de sécurisation de paiement à distance, en généralisant les solutions de paiement sécurisé par carte à puce, par exemple ;
  • élaborer un nouveau contrat d’acceptation des cartes de paiement à distance entre les banques et les commerçants ;
  • créer un conseil d’orientation réunissant de manière permanente les représentants des trois organisations signataires.

Accord commercial Philips-AOL Time Warner

Philips Electronics a déclaré avoir engagé une alliance stratégique mondiale avec AOL Time Warner dans le domaine de la commercialisation. Au terme de l’accord, les produits électroniques grand public de Philips seront présentés par AOL sur Internet. Par ailleurs, les deux groupes ont annoncé une collaboration dans le domaine de la télévision interactive.

300 millions de dollars pour les retransmissions de football américain sur le Net

La National Football League (NFL) américaine vient de signer le plus gros contrat de l’histoire de l’Internet. Plus de 300 millions de dollars lui seront versés sur cinq ans par un consortium composé de Sportsline.com, Viacom-CBS et AOL Time Warner.

Screentonic lève 1 million d’euros

Le fournisseur de services interactifs sur mobile ScreenTonic lève 1 million d’euros auprès du fonds d’amorçage français T-Source, qui est spécialisé dans le financement d’entreprises en création dans le secteur des technologies et des services de télécommunication. Ce financement permettra à la société de développer de nouveaux services et usages de téléphones portables en capitalisant les opportunités de communications que permet l’adoption grandissante des SMS.

Juniper : 202 millions de dollars de recettes au deuxième trimestre

Le fabricant d’équipements de réseau américain a réalisé un chiffre d’affaires de 202,2 millions de dollars (236,7 millions d’euros) au deuxième trimestre 2001. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes, lesquels avaient dû réviser à la baisse les perspectives de Juniper Networks après son avertissement sur résultats du début du mois de juin ?” les prévisions d’Ebitda avaient été divisées par trois pour le deuxième trimestre 2001. Le chiffre d’affaires annuel 2001 de l’entreprise devrait atteindre de 940 à 950 millions de dollars (de 1,1 à 1,11 milliard d’euros), et progresser de 40 % par rapport à 2000.

Forrester Research réduit ses effectifs de 15 %

La cabinet d’études américain a annoncé jeudi la suppression de 111 emplois, soit 15 % de ses effectifs. C’est la première fois depuis la création de l’entreprise, en 1983, que Forrester Research met en place un plan de restructuration. Cette annonce intervient alors que le groupe Dow Jones ?” éditeur du Wall Street Journal ?” vient de lancer un avertissement sur résultats. Cependant, Forrester Research a maintenu ses prévisions de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2001. Ce dernier devrait atteindre 46 millions de dollars (54 millions d’euros), et l’Ebitda restera largement positif.

Microsoft fait la paix avec le Nouveau Mexique

L’Etat du Nouveau Mexique a annoncé qu’il retirait sa plainte pour abus de position dominante contre Microsoft. Il est en effet parvenu à un règlement à l’amiable avec l’éditeur de logiciels. Le Nouveau Mexique figurait parmi les dix-neuf Etats ayant porté plainte contre Microsoft auprès du département de la Justice.Dans un communiqué, la ministre de la Justice de l’Etat, Patricia Madrid, a plaidé pour une résolution rapide de l’affaire Microsoft, mettant en garde contre la tentation dimposer au géant du logiciel une trop forte amende, ce qui aurait des effets dévastateurs sur les consommateurs et les entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction