Passer au contenu

Net-éco en bref

Infogrames se restructure en deux entités ?” Sursis bancaire de 4 mois pour Kalisto ?” Le .eu pour début 2002 ?” Droits numériques : InterTrust accuse Microsoft

Infogrames se restructure en deux entités

Infogrames Entertainement va se réorganiser en deux entités, jeux vidéo pour le marché de masse et jeux pour joueurs chevronnés. Ce qui se traduira par la suppression d’environ 60 emplois, a déclaré Bruno Bonnell, son président, à Reuters, mercredi dernier.Le numéro un des jeux vidéo en Europe, très présent également outre-Atlantique, a fermé 11 sites sur 17 aux Etats-Unis au cours des six derniers mois. En Europe, il prévoit de ramener de six à trois le nombre de ses sites. Ce projet qui concerne 400 salariés, 250 aux Etats-Unis et 150 en Europe, n’impliquera que la perte de 60 emplois.Bruno Bonnell a également réaffirmé son objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2001-2002 et de parvenir à l’équilibre d’exploitation pour le trimestre à fin décembre 2001. (Reuters)

Sursis bancaire de 4 mois pour Kalisto

Via un avis publié jeudi dans la presse, le concepteur de jeux vidéo Kalisto annonce avoir conclu un accord de principe avec un pool bancaire prévoyant le maintien de leurs concours jusqu’au 31 octobre. Le groupe précise que les accords définitifs des banques devraient lui parvenir pour l’assemblée générale du même jour.Par ailleurs l’entreprise, qui se dit confiante, espère un retour à la profitabilité en 2002 après un résultat net encore négatif en 2001, dû notamment à l’intégration de coûts de restructuration importants non récurrents pour l’entreprise. La société bordelaise a, en effet, perdu 175 millions de francs en 2000 (27 millions d’euros).Pour 2001, Kalisto table sur un chiffre d’affaires de 148 millions de francs (23 millions d’euros) dont 80 sont aujourd’hui sécurisés. A la fin de cet exercice, Kalisto prévoit une forte diminution de ses coûts de fonctionnement avec pour objectif de ramener leur montant à 100 millions de francs (15 millions d’euros) pour la fin de l’année. (Reuters)

Le .eu pour début 2002

Les ministres européens des Télécommunications ont approuvé mercredi la création d’un suffixe Internet en ” .eu “, destiné aux entreprises, institutions et associations de dimension européenne. Si la disposition est adoptée par le Parlement européen, ce nouveau nom de domaine pourrait entrer en service au début de l’année prochaine. ” Nous souhaitons voir la présence sur Internet du .eu au début de l’année prochaine. Pas exactement au moment du lancement de l’euro, mais peu de temps après cela “, a déclaré le Commissaire européen Erkki Liikanen.Cette proposition de directive intervient quelques mois après l’approbation de sept nouveau noms de domaine par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme de régulation du Web basé aux Etats-Unis. (Reuters)

Droits numériques : InterTrust accuse Microsoft

Le concepteur de logiciels de protection des droits d’auteur numérique, InterTrust, a annoncé avoir entamé de nouvelles poursuites contre Microsoft pour violation de brevets. C’est la seconde fois qu’InterTrust porte plainte contre Microsoft en l’espace de trois mois.InterTrust a élargi son action en justice après s’être vu accorder, mardi, un nouveau brevet pour son système de sécurisation des transferts de données numériques d’un appareil à un autre. La plainte déposée contre Microsoft concerne les logiciels actuels et à venir du géant de Seattle, notamment son système d’exploitation Windows XP, qui comprendra des fonctions audio et vidéo ainsi que des outils de gestion de droits d’auteur numérique.Selon un analyste du cabinet d’études Jupiter MMXI, il s’agirait peut-être d’une ultime tentative pour pousser Microsoft à s’asseoir à la table des négociations, éventuellement dans la perspective d’un rachat dInterTrust.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction