Passer au contenu

Net-éco en bref

5 millions d’euros de plus pour WStore ?” Zebank remplit ses caisses ?” Tiscali et Eurosport signent un partenariat ?” Un rapport du sénat craint un ” désastre industriel ” pour l’UMTS ?” La Wells Fargo a perdu 1 milliard de dollars dans la bulle Internet

5 millions d’euros de plus pour Wstore

La start-up de vente en ligne de produits informatiques WStore vient d’annoncer une troisième levée de fonds de 5 millions d’euros, ce qui porte le total des fonds levés à 18 millions d’euros. Outre les fonds Ventech et New Venturetec, WStore compte désormais un nouveau fonds d’investissement parmi ses actionnaires : Part’Com, qui est entré dans son capital à hauteur de 3 millions d’euros. Ventech (Financière Natexis) apporte le solde. Avec ces nouveaux fonds, WStore souhaite continuer ses acquisitions sur les marchés français et anglais pour renforcer son positionnement B-to-B. La start-up créée en 1998 avait déjà racheté Bull Express en novembre 2000. Le chiffre d’affaires de WStore est passé de 8 millions d’euros en 1999 à 30 millions d’euros en 2000. La profitabilité devrait être atteinte fin 2001 avec un objectif de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe affiche d’ailleurs une marge brute consolidée supérieure à 12 % pour le premier trimestre 2001, en croissance de plus de 3 points par rapport à l’année 2000.

Zebank remplit ses caisses

La banque en ligne filiale à 80 % d’Europ@web et du groupe bancaire Dexia pour 20 % lève 65 millions d’euros auprès de ses deux actionnaires. Selon les dirigeants, près de 40 des 115 millions d’euros levés par Zebank auraient été dépensés depuis les débuts du projet. Toutefois, les dirigeants se refusent toujours à donner des indications sur le nombre de clients gagnés par la banque en ligne depuis le lancement de ses services mi-février. Olivier de Montety, président du directoire, avait affirmé viser les 60 000 clients d’ici à la fin de l’année.

Tiscali et Eurosport signent un partenariat

Tiscali et Eurosport ont annoncé la signature d’un partenariat de diffusion de contenus sportifs d’Eurosport.com sur Sportsoul, l’un des canaux de diffusion principaux de Tiscali. Une première pour Tiscali. L’accord prendra effet le 1er septembre 2001. Les deux sociétés ont laissé entendre qu’elles pourraient développer dans le futur des initiatives communes exclusives. Elles ont d’ores et déjà prévu de diffuser les contenus sportifs d’Eurosport par WAP et SMS, en attendant l’UMTS.

Un rapport du Sénat craint un ” désastre industriel ” pour l’UMTS

Dans un rapport publié hier, deux sénateurs de l’opposition, René Trégouët et Pierre Laffite, ont brocardé le système d’attribution des licences UMTS en France, comme en Europe, en demandant au gouvernement de reconsidérer sa position. Ils citent notamment le chiffre de 136 milliards d’euros que les opérateurs européens ont déboursés pour l’acquisition de ces licences, et leur incapacité financière à mettre dorénavant en ?”uvre d’autres technologies à haut débit, comme l’ADSL ou le câble. D’autant que, selon eux, SFR comme Orange ne seraient pas en mesure de tenir leurs engagements quant au déploiement de l’infrastructure. René Trégouët et Pierre Laffite considèrent d’ailleurs cela comme la conséquence de l’abandon par les pouvoirs publics de la recherche technologique aux groupes industriels privés. Ils invitent ainsi le gouvernement à prendre exemple sur la Suède, où les opérateurs paieront leur dîme proportionnellement à l’évolution de leur chiffre d’affaires.

La Wells Fargo a perdu 1 milliard de dollars dans la bulle Internet

La banque de San Francisco va inscrire une somme de 1,05 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros) à son passif en raison des pertes enregistrées sur ses investissements dans les entreprises de la Silicon Valley. La chute brutale des cours de Bourse depuis avril 2000 a provoqué une forte dévalorisation de ses investissements. La banque est donc contrainte d’inscrire ces dévaluations dactifs comme des charges. On peut citer, entre autres investissements, ceux réalisés dans Cisco Systems et Redback Networks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction