Passer au contenu

Net-éco en bref

Europ@web entre au capital Netonomy ?” Christian Blanc met à flot Karavel.com ?” Vitaminic réduit sa perte d’exploitation au premier trimestre ?” 5 millions de francs pour Immoby Tel ?” Apple va ouvrir 35 boutiques à l’enseigne de la pomme ?” Le Forum des droits sur l’Internet ouvrira le 31 mai 2001.

Europ@web entre au capital Netonomy

Le pôle Internet du groupe Arnault vient d’entrer au capital de Netonomy, à l’occasion de son troisième tour de table. Cette dernière a levé 15 millions de dollars (17 millions d’euros) auprès d’Atlas Venture, Fidelity Ventures et Viventures, et donc Europ@web. La capitalisation de Netonomy atteint désormais 25 millions de dollars (28,4 millions d’euros). La société américaine est spécialisée dans la fourniture de solutions d’e-care et d’e-commerce aux abonnés mobiles américains, afin que ceux-ci puissent gérer leur compte en ligne, que ce soit sur un ordinateur, un assistant personnel, un téléphone mobile, ou un téléphone fixe. Jean-David Chamboredon, directeur de la technologie d’Europ@web, est parallèlement nommé au conseil d’administration de Netonomy.

Christian Blanc met à flot Karavel.com

Ancien patron d’Air France, et actuel président de Merryll Linch France, Christian Blanc a annoncé le lancement du site de réservation de voyage Karavel.com. Véritable tour operator qui se présente comme un ” révélateur de voyages “, Karavel.com fournit un catalogue regroupant 70 000 offres. Karavel compte notamment dans son capital le géant américain de la réservation de vols aériens, Sabre. La jeune société vise un chiffre d’affaires de 120 millions de francs pour sa première année d’exploitation, et atteindre l’équilibre en 2002.

Vitaminic réduit sa perte d’exploitation au premier trimestre

La société transalpine a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros sur le premier trimestre 2001, en hausse de 96 % par rapport aux trois derniers mois de l’année 2001. La perte d’exploitation de Vitaminic a été réduite à 2,64 millions d’euros, contre 5,9 millions d’euros au quatrième trimestre 2000. Gianluca Dettori, CEO de Vitaminic, a expliqué que ce chiffre résultait de la forte croissance des recettes, et de la réduction des dépenses de marketing et de publicité.Dans le détail, la vente directe a généré 995 000 euros de recettes, l’affiliation et l’infrastructure 336 000 euros, le reste provenant d’activités annexes. Le portail musical paneuropéen, qui est coté au Nuovo Mercato de Milan, revendiquait une trésorerie de 24,14 millions d’euros au 31 mars 2001, contre 27,57 millions d’euros trois mois plus tôt. Ce tassement s’explique par le rachat de l’américain IUMA à la fin mars.

5 millions de francs pour Immoby Tel

Immoby Tel, prestataire de site immobilier spécialisé dans les visites de logements en 3D, vient de lever 5 millions de francs (760 000 euros). Parmi ses nouveaux actionnaires, on trouve la société Seven, le holding du réseau immobilier Century 21. Créée en 1998, Immoby Tel a réalisé 9 millions de francs (1,37 million d’euros) de chiffre d’affaires en 2000 et atteindra l’équilibre dans les mois à venir. La société compte notamment comme clients HomeVillage.com, Vivolio.fr, et le site de Century 21.

Apple va ouvrir 35 boutiques à l’enseigne de la pomme

Changement de stratégie de distribution pour le constructeur informatique de Cuppertino. Apple se lance dans l’ouverture de 35 boutiques showroom dont la destination est de démontrer in situ les avantages de ses micro-ordinateurs auprès des 95 % d’acheteurs qui préfèrent les PC des autres marques. Cette nouvelle stratégie devra permettre de maximiser les ventes de Noël 2001. Quand bien même, il n’est pas prévu pour le moment d’ouvrir de boutiques hors des Etats-Unis et cette décision risque de fragiliser les relations de la firme avec ses distributeurs.

Le Forum des droits sur l’Internet ouvrira le 31 mai 2001

Cette association qui ambitionne de devenir un lieu permanent de dialogue et de réflexion sur les enjeux juridiques et de société de l’Internet sera présidée par Isabelle Falque-Pierrotin, maître des requêtes au conseil d’Etat. Sa création fait suite aux recommandations du député Christian Paul, il y a tout juste un an, (aujourd’hui secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer), dans un rapport intitulé “Du droit et des libertés sur Internet”. Le conseil dorientation du forum sera composé de douze membres, parmi lesquels on compte des juristes, des représentants du secteur associatif, ou des personnalités telles que Jean-François Abramatic, président du World Wide Web Consortium (W3C).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction