Passer au contenu

Net-éco en bref

Fusion des portails financiers de Microsoft et de NBC ?” Wine & Co se met à la gastronomie ?” Calendra hérite de 6,2 millions de francs ?” UnHomme.com, point final ?” Tootravo lève 6,5 millions de francs.

Fusion des portails financiers de Microsoft et de NBC

Les deux portails financiers, MSN Money Central ?” 5,2 millions d’utilisateurs selon Media Metrix ?” et CNBC ?” 1,3 million de membres ?”, ont annoncé leur fusion lundi. Ce rapprochement propulsera le nouvel ensemble baptisé CNBC Money Central à la deuxième place dans le secteur des portails financiers.Pour comparaison, AOL Finance revendique 11,9 millions d’utilisateurs et Yahoo Finance 5,5 millions, selon Médiametrix. CNBC Money Central conservera un modèle gratuit basé sur la vente d’espaces publicitaires. Enfin, cette alliance devrait provoquer de nouvelles suppressions d’emplois au sein de NBCi, qui employait encore récemment 350 personnes, dont 120 sur le portail financier.

Wine & Co se met à la gastronomie

Le vendeur de vin en ligne Wine & Co s’offre DeliceAvenue.com pour quelques centaines de milliers de francs. Créé en 1998 sous le nom de Gourmet-Tradition, le site de vente de produits gastronomiques était placé en liquidation judiciaire depuis le 30 mars dernier. Wine & Co en reprend donc les actifs afin, notamment, d’enrichir la gamme de son offre destinée aux professionnels ?” qui a généré 25 % de son chiffre d’affaires en 2000. L’objectif étant qu’elle représente à terme 40 % de ses revenus.Si DeliceAvenue.com poursuivra son activité commerciale propre, Wine & Co devrait profiter de son catalogue pour effectuer du cross-selling avec son offre de vins. Wine & Co n’envisage pas de faire appel à de nouveaux financements privés avant d’atteindre la rentabilité en 2003. Sur l’année 2001, la société prévoit un chiffre d’affaires de 25 millions de francs.

Calendra hérite de 6,2 millions d’euros

Calendra, éditeur marseillais de logiciels d’administration de contenus d’annuaires d’entreprise LDAP, lève 6,2 millions d’euros avec l’aide de l’intermédiaire financier NetsCapital.Ventech et Spef, deux de ses actionnaires, participent à l’augmentation de capital, ainsi qu’un nouveau venu, le fonds international 3i. Calendra emploie 47 personnes et annonce une soixantaine de références clients. Avec ce nouvel apport, Calendra, qui s’est implanté ces derniers mois en Allemagne et en Angleterre, entend continuer son effort d’internationalisation et accentuer la commercialisation de ses produits à l’étranger.

UnHomme.com, point final

Le site UnHomme.com, site généraliste pour la gent masculine ferme ses portes après huit mois d’existence. Suite à son échec dans sa quête d’argent frais, UnHomme.com n’a pas réussi à trouver de repreneurs. Les fondateurs, Philippe Rambaud et Nicolas Riou, n’ont pas non plus trouvé d’acheteur, bien qu’ils aient démarché les magazines masculins, les chaînes de télévision, ou les sites portail. Pour février dernier, le site revendiquait 1,1 million de pages vues, 127 000 visiteurs, et plus de 20 000 membres à son club.

Tootravo lève 1 million d’euros

Tootravo.com, le site grand public dédié aux travaux de l’habitat, vient de boucler un deuxième tour de table de 1 million d’euros auprès de deux nouveaux actionnaires : la Caisse des dépôts développement (filiale de la CDC) et un investisseur privé. Les deux fondateurs, Jean-Luc Dozité et Winoc Deleplanque, restent actionnaires majoritaires.Ces fonds vont permettre au site de consolider son réseau de prestataires, d’acquérir de nouveaux clients, entre autres par le biais d’une première campagne de communication qui devrait débuter en mai dans la presse féminine et de décoration.Dans ce cadre, une deuxième version du site sera lancée début juin, agrémentée de nouveaux services de fidélisation, comme la possibilité de faire appel à un médiateur en cas de litige. Tootravo.com, qui se rémunère par commission, compte à ce jour 20 000 visiteurs uniques pour un panier moyen de 70 000 francs. Les dirigeants ont prévu l’équilibre dici à la fin 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction