Passer au contenu

Net-éco en bref

eBay fait mieux que les autres ?” Vision IQ voit loin ?” Planetediscount lève 750 000 euros ?” Les opérateurs espagnols ne veulent pas payer l’UMTS ?” Le Symposium mondial de la nouvelle économie reporté sine die.

eBay fait mieux que les autres

Alors que les profit warnings s’accumulent, eBay ne cesse de revoir ses résultats et ses prévisions à la hausse. Sur le premier trimestre de l’année, le site de vente aux enchères a réalisé un chiffre d’affaires de 154,1 millions de dollars, soit une croissance de 79 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour un résultat net de 21,1 millions de dollars. Sur la période, eBay a gagné 7,2 millions d’utilisateurs, pour un total de 29,2 millions dans le monde.Cette croissance est notamment due à l’acquisition du site sud-coréen Internet Auction Co, qui a rapporté 3,2 millions d’utilisateurs à l’américain. Non content de ces bons résultats, eBay prévoit même de les améliorer, puisqu’il entend les faire progresser de 10 à 15 millions de dollars sur les deux trimestres à venir. Sur les six prochains mois, eBay comptait déjà réaliser 324 millions de dollars de chiffre d’affaires. En fin de journée, l’action eBay gagnait 5,2 % à 55,16 dollars.

Vision IQ voit loin

La société Vision IQ/Poseidon Technologies spécialisée dans le domaine de la vision par ordinateur lève 17 millions d’euros. L’opération a été conduite par le fonds Air Liquide Ventures, accompagné de la société Pre-IPO.Net.Pour Jérôme Ménière, fondateur et président directeur général de la société, “cette levée de fonds va à la fois nous permettre d’accélérer la commercialisation internationale de notre première application de surveillance assistée par ordinateur des piscines publiques et de lancer, d’ici à la fin de l’année, deux nouvelles applications vidéo-intelligentes”.Poseidon Technologies a annoncé le lancement du projet Vision IQT, qui repose sur des technologies propriétaires d’intelligence artificielle vidéo. Les produits qui en résulteront devraient être capables de prendre des décisions en temps réel en fonction de ce qu’ils ” voient “.

Planetediscount lève 750 000 euros

Le site de vente en ligne de produits high-tech, qui se déclare bénéficiaire depuis trois ans, vient de boucler son premier tour de table auprès de Cyber Capital et d’Avenir Entreprises. Les deux investisseurs, qui ont accepté d’investir 750 000 euros, ont visiblement été rassurés par le business model de NetBusiness, société éditrice de Planetediscount. On ignore si les investissements prévus ne vont pas générer des pertes à terme.

Les opérateurs espagnols ne veulent pas payer l’UMTS

Les détenteurs des quatre licences UMTS distribuées par le gouvernement espagnol ?” Telefonica Moviles, Aitel (Vodafone), Amena (Telecom Italia et Retevision) et Xfera (Vivendi, ACS et Sonera) ?” souhaitent une diminution de 85 % du montant de la taxe afférente. Celle-ci, qui se monte à 855 millions d’euros annuels sur vingt ans, avait été conçue par le gouvernement espagnol comme un complément au très faible coût des licences elles-mêmes. Une bataille judiciaire et réglementaire devrait donc s’ensuivre.

Le Symposium mondial de la nouvelle économie reporté sine die

La crise de la nouvelle économie a eu raison du Symposium mondial des technologies de l’information qui devait se tenir à Paris du 2 au 4 mai. Selon les organisateurs, qui attendaient soixante orateurs et plusieurs centaines de participants du monde entier, “les données économiques et financières de la nouvelle économie se sont aggravées lors des derniers mois. Et, de ce fait, certains de nos sponsors, gravement affectés par cette crise, viennent d’annuler leurs engagements à notre égard”. Le Symposium devrait se tenir en automne prochain, aucune date précise n’a été fixée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction