Passer au contenu

Nest remet ses détecteurs de fumée Protect en rayon en baissant leur prix

Les détecteurs Protect sont à nouveau en vente. Mais Nest a juste désactivé la fonction défaillante. Cela dit, ils sont presque 25% moins chers.

Deux mois après le retrait de ses détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, Nest vient d’annoncer leur retour sur le marché dans une note publiée le 16 juin 2014 sur son blog. Mais il y aura deux changements : son prix va passer de 130 à 99 dollars et la fonction mise en cause au moment du retrait ne sera plus disponible.

La fonction Nest Wave permettait de désactiver l’alarme sonore du détecteur lorsqu’un geste de la main était réalisé sous le détecteur. Mais une « combinaison de circonstances » pouvait activer cette fonction sans que la personne l’ait souhaité et retarder la découverte d’un incendie. Autrement dit, une hola ou l’enfilage d’un pull à proximité du détecteur désactivait l’alarme.

Pas encore de solution au problème de Wave

En mai, 440 000 appareils étaient rappelés pour désactiver cette fonction. Nest, propriété de Google, espérait résoudre le problème rapidement mais il semble ne pas avoir trouvé de solution. Aussi les appareils vendus à partir de ce jour ne proposent plus cette fonction. Elle sera réactivée, via Internet, dès que possible, indique l’entreprise.

Sur son blog, Nest insiste sur l’autre fonction majeure de l’appareil : la détection du monoxyde de carbone et signale que, selon ses propres études, au moins « un million de foyers aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne ont déjà été exposés à des taux de monoxyde de carbone trop élevés » risquant ainsi des intoxications voire la mort.

Quant à la baisse de prix, l’entreprise explique qu’elle a été décidée « pour que le produit soit accessible au plus grand nombre de consommateurs ». Ah ? Pas à cause de la suppression d’une fonction ni pour remotiver d’éventuels clients ?

A lire aussi :
Avec Nest, Google va s’installer dans nos maisons connectées, paru le 14/1/2014

Source : Nest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse