Passer au contenu

NEC choisit AMD pour le marché des grands comptes

Pour la première fois, NEC adopte les processeurs Athlon et Duron d’AMD pour équiper ses PC PowerMate DT, destinés au marché des grandes entreprises. Un secteur jusqu’à présent monopolisé par les puces d’Intel.

NEC vient de briser un tabou. Le constructeur annonce l’arrivée des processeurs AMD sur ses PC PowerMate DT, réservés aux administrations et aux entreprises de grande taille. C’est la première fois qu’un grand constructeur fait ce choix. Les processeurs d’Intel avaient jusqu’à présent le monopole des gammes de PC destinées aux grands comptes, traditionnellement très conservateurs quant au choix de leur matériel.Pour Olivier Chevance, chef de produit PC chez NEC, l’adoption des processeurs d’AMD est justifiée : ” N
ous proposons déjà des puces AMD dans certains de nos PC Direction, destinés aux PME et aux particuliers. Leurs ventes sont excellentes et cela nous encourage à décliner cette offre dans les PowerMate DT. “

Un prix plus compétitif

Mais ce n’est pas la seule raison invoquée par le constructeur pour expliquer son choix.
Aujourd’hui, les freins à l’adoption d’AMD par les grands comptes ont presque disparu “, déclare Olivier Chevance. Il est vrai que les puces de la société texane ont largement fait leurs preuves sur le terrain de la fiabilité, des performances, ainsi que sur celui de la pérennité. La plate-forme d’AMD de type Socket A, capable de suivre la montée en fréquence des processeurs, rassure les grandes entreprises. Alors que le Socket 370, exploité par Intel, n’offre pas les mêmes garanties.L’argument du prix joue aussi en faveur d’AMD quand on sait que que la plate-forme d’AMD s’avère environ 10 % moins chère que celle d’Intel, à configuration équivalente.NEC espère convaincre en priorité les administrations et le secteur de l’éducation. Sur ce dernier, le constructeur est déjà numéro un des ventes en France, avec une part de marché de 27,2 % sur l’année 2000, selon IDC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long