Passer au contenu

Ne perdez plus le nord !

Randonneurs, songez-vous à acheter un GPS ? Fond de carte précis et géolocalisation, boussole, altimètre… Micro Hebdo se charge de vous orienter dans votre achat.

Selon la Fédération française de la randonnée pédestre, la France compte entre cinq et six millions de randonneurs réguliers. Férus de grand air, certains d’entre eux utilisent un atout technologique pour aiguiller leur randonnée : le GPS (Global Positioning System). Développé initialement par le Département de la Défense des Etats-Unis à des fins militaires, ce système de géolocalisation a été rendu public il y a onze ans.Un récepteur GPS vous permet, tout en marchant, d’utiliser un outil précis pour vous situer. Avant de partir, vous pouvez placer des repères sur des fonds de cartes que vous aurez téléchargés sur votre PC et que vous déplacerez ensuite dans votre GPS via un câble USB ou une carte SD.Ces cartes numériques sont proposées par les fabricants sur leurs sites. Comptez tout de même jusqu’à 300 euros pour une carte complète de la France à l’échelle 1:25000. Pour obtenir des cartes gratuites, vous pouvez télécharger le logiciel Mobile Atlas Creator (http://mobac.sourceforge.net), les échelles seront variables selon les lieux, mais peuvent rester très précises ? 1:30000 avec courbes de niveau dans les Alpes, par exemple.

Cernez d’abord vos besoins

Balade en forêt, circuit en moyenne montagne, marche au long cours, VTT… Cernez vos besoins afin de déterminer quel est le GPS le mieux adapté. Afin de vous aider, voici les différents critères à prendre en compte : le poids, la robustesse et l’étanchéité (normes IP), l’autonomie (batterie ou piles), la présence d’un altimètre, d’une boussole électronique, l’ergonomie, la fluidité ainsi que la quantité de mémoire présente dans l’appareil et la possibilité d’y insérer une carte microSD pour la cartographie.Enfin, bien que le GPS soit d’une aide précieuse, rien ne remplace une carte et une boussole. Amis randonneurs, bon chemin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Ciret