Passer au contenu

NC Numéricâble veut faire oublier AOL

Le câblo-opérateur étend sa nouvelle offre Internet à l’ensemble de son réseau. Avec une nouvelle infrastructure, il entend faire oublier la mauvaise réputation de l’offre commune avec AOL.

A partir du 2 avril, NC Numéricâble devient un fournisseur d’accès Internet à haut débit à part entière. L’offre était en test depuis novembre sur trois villes (Toulouse, Lyon et Nantes). Elle va être généralisée à tout le réseau géré par NC à partir du mois prochain.Auparavant, NC disposait bien d’une offre d’accès à Internet, mais opérée par AOL. La collaboration des deux acteurs était liée par un contrat d’exclusivité qui a pris fin l’été dernier.Pour le plus grand bonheur des dirigeants de NC Numéricâble, qui ont multiplié les attaques sur la qualité de service assurée par l’américain, lors de la présentation de leur nouvelle stratégie Internet à la presse.” Nous avons conscience de partir en retard, reconnaît Bernard Cottin, PDG de NC Numéricâble, puisque nous avons 16 000 abonnés au 1er janvier, quand Noos en compte 100 000 et Wanadoo 40 000. “


” Notre ambition est de doubler notre nombre d’abonnés d’ici à la fin de l¹année “, poursuit-il.Pour mettre au point son offre, NC Numéricâble a fait appel à l’opérateur national LDCom, qui dispose d’une vaste infrastructure à très haut débit sur le territoire.NC gère désormais l’ensemble des relations avec les abonnés : service client, maintenance, promotions, facturation…

Des tarifs proches des offres ADSL du marché

Du point de vue des tarifs, un abonnement à 50 euros par mois modem compris, NC Internet est proche des offres ADSL du marché. Il est, par contre, plus cher que les abonnements actuellement proposés sous la marque AOL-NC Numéricâble, à 29,9 euros ou 44,9 euros par mois.Mais NC mise plus sur les conditions techniques pour se distinguer de son comparse. ” Notre offre est compatible toutes plates-formes [Windows XP, Mac OS X, Linux] ce qui n’est pas le cas d’AOL “, souligne Bernard Cottin. De même, NC supprime les limites en transfert de données.Si la notion d’exclusivité disparaît, le contrat liant NC Numéricâble à AOL courre encore pour plusieurs années. Mais la guerre semble bien déclarée. NC pourrait même proposer une offre de migration aux actuels abonnés AOL/NC-Numéricâble dans trois semaines, “parce que nous avons reçus trop de demandes pour ne rien faire “, justifie-t-on chez le câblo-opérateur.Cet été, l’opérateur lancera une offre à destination des collectivités, marché qui lui était fermé jusqu’alors avec AOL. Des déclinaisons d’abonnements seront proposées à la rentrée, à l’image de Noos qui possède une offre à 15 euros par mois, mais pour un débit limité à 64 Kbits.D’ici à la fin de l’année également, Bernard Cottin espère racheter les réseaux câblés, qu’il loue actuellement à prix d’or à France Télécom. Le but étant l’amélioration de la qualité d’accès. C’est également la condition sine qua non pour que Vivendi Universal, actuel propriétaire du câblo-opérateur, puisse revendre ce qu’il a récemment encore qualifié d’activité non stratégique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff