Passer au contenu

National livre sa puce intégrée

Déclinée en trois processeurs, Geode se destine aux WebTV, aux clients légers et aux équipements connectés

National Semiconductor ne commercialise pas moins de trois versions de sa puce intégrée Geode. Avec les SC 1200, 3200 et 2200, le constructeur se place ainsi sur trois marchés : les décodeurs Internet (WebTV), les clients légers et les équipements personnels d’accès à Internet. “Nous avons fourni un gros effort d’intégration pour assembler toutes les fonctions sur une seule puce qui conserve la base x86, celle qui accepte aujourd’hui le plus grand nombre de systèmes d’exploitation”, explique Cyril Claustre, directeur marketing Europe de National.
Chaque version intègre un processeur 32 bits x86 d’une finesse de gravure de 0,18 micron. Sa fréquence est de 200, 233 et 266 MHz pour les 1200 et 2200, et de 200 MHz pour le 3200, et il s’accompagne d’un contrôleur SDRAM 64 bits, et d’un contrôleur graphique maison. À ce c?”ur, National ajoute la partie logique et les outils d’administration des bus appropriés à chacune des fonctions envisagées.

Une intégration poussée à l’extrême

Le SC1200 pour décodeurs reçoit ainsi un processeur TV avec quatre DAC vidéo 10 bits, un connecteur d’entrée vidéo, un bus IDE et trois connecteurs USB. Le SC3200 pour équipements d’accès personnel emporte un processeur vidéo TFT, un accélérateur vidéo, trois connecteurs USB et une fonction Super I/O. Enfin, le SC2200 pour clients légers embarque un contrôleur CRT et un contrôleur TFT en plus du bloc Super I/O. Si la consommation de ces puces est, selon Cyril Claustre, “clairement inférieure à celle du Crusoe de Transmeta”, les chiffres définitifs ne sont pas encore communiqués. Toutes ces puces coûtent moins de 50 dollars pièce en volume. “Plus de 120 partenaires développent aujourd’hui des matériels autour de Geode, nous nous voulons un catalyseur de la création de nouveaux matériels”, explique Cyril Claustre.Les architectures 16 bits Intel ont été largement utilisées pour les équipements numériques les plus divers. National applique le même principe en donnant une seconde vie à son architecture x86, laquelle n’a jamais convaincu les constructeurs de PC. Cependant, National sera en concurrence avec les processeurs ARM ou Transmeta qui affichent des performances des plus flatteuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET