Passer au contenu

Nasdaq : l’inquiétude reprend

Les mauvaises nouvelles sur le front de la macro-économie ont entraîné Nasdaq et Dow Jones à la baisse.

Parfois, le marché réalise que les actions qu’il échange quotidiennement correspondent à des sociétés réelles évoluant dans une économie tout aussi réelle. C’est ce qui s’est produit hier, quand les opérateurs ont pris conscience des difficultés actuelles de l’économie mondiale. Ce retour à la réalité a coûté 2,12 % au Nasdaq, dont les ambitions haussières de la veille ont de ce fait vite disparu.Doutes sur la croissance en Europe, délabrement plus vif que prévu de l’économie japonaise, indice Dow Jones passant sous la barre des 10 000 points, la journée de mercredi a baigné dans la morosité. Puisque les grands indicateurs de l’économie vont mal, il n’y a en effet guère de chance que les entreprises se remettent à acheter massivement de l’informatique.L’opérateur sans fil américain Nextel a aussi apporté sa quote-part de mauvais présages. Il vient d’annoncer une révision à la baisse de ses prévisions de résultats, imputable, selon lui, à une nette diminution du nombre de nouveaux clients. L’action Nextel a alors perdu 28,4 %.
Mauvais timing : c’est cette semaine que Nextel devait introduire en Bourse sa filiale chargée de ses activités à l’international. Dans ce climat, les chutes se sont multipliées : -7,7 % pour Ariba, -9,5 % pour Citrix…Le holding CMGI a, lui, abandonné 16,1 %. En annonçant des pertes colossales, de l’ordre de 2,6 milliards de dollars pour son deuxième trimestre fiscal, le détenteur des AltaVista et autres Engage semble se diriger un peu plus vers la tombe.
De fait, la Bourse a déjà enterré CMGI : par rapport au 1er juin 2000, le cours de la société s’est effondré de 93,6 %.Il reste toutefois de la place pour quelques nouvelles positives. MCI Worldcom a ainsi annoncé qu’il respecterait les prévisions des analystes, certains estimant même que l’opérateur pourrait dépasser ces mêmes prévisions. Le cours de cette action a fini la journée en hausse de +8,2 %. Une progression qui est due aussi aux rumeurs de rachat de cette société dont la croissance a été bâtie à coups dacquisitions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York