Passer au contenu

Nasdaq : les géants à la peine

Analystes méfiants, nouvelle vague de révisions de résultats à la baisse, l’optimisme du marché n’a pas survécu aux nouvelles de mardi.

Intel et les semi-conducteurs en début de journée, Cisco en fin de journée, les grands noms de l’informatique ont mis fin, hier, à quatre journées consécutives de hausse du Nasdaq. L’indice a en effet terminé la journée en baisse de 2,6 %.Coupable tout désigné : Morgan Stanley Dean Witter. Le cabinet a, selon Bloomberg, revu à la baisse ses estimations de résultats sur l’ensemble des fabricants de semi-conducteurs. Intel a alors perdu 6,5 %, Texas Instruments 6,9 % et Broadcom 12,1 %. Difficile toutefois de savoir à quoi s’en tenir sur ce secteur. La semaine dernière, un analyste de Salomon Smith Barney avait fait remonter le cours de toutes ces sociétés en jugeant qu’elles étaient tombées trop bas.La plupart des valeurs Internet ont, elles aussi, souffert lundi. La faute à Doubleclick, qui avait annoncé juste avant le week-end des résultats financiers aussi médiocres que prévus, et des perspectives catastrophiques pour l’année 2001. Le spécialiste de la publicité en ligne a perdu 13,2 %, entraînant CNet à -8,1 % et CMGI à -8,7 %. Yahoo! a en revanche bien résisté, affichant lune des plus fortes hausses de la journée, à +3,9 %.Alors que la Bourse n’en menait pas large, Cisco s’est chargé de la curée en fin de journée, revoyant à nouveau à la baisse ses prévisions de résultats. Le troisième trimestre fiscal du constructeur devrait donner lieu à des bénéfices par action dans ” la partie basse de l’échelle à un chiffre “. Manière de dire que des pertes ne sont pas à exclure.
Dévoilée peu avant la fermeture de la Bourse, la nouvelle n’a provoqué qu’une baisse de 4,3 % du cours de l’action Cisco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York