Passer au contenu

Nasdaq : les bons auspices d’Oracle

Oracle ?” de même qu’Adobe ?” n’a pas déçu Wall Street, ravi déchapper aux désormais sempiternelles mauvaises nouvelles. Le Nasdaq en a profité pour progresser de 0,2 %.

Pour la première fois depuis huit jours, le Nasdaq a réussi à terminer une journée en hausse. Un début de rattrapage dû à Oracle, dont les résultats se sont révélés aussi faibles que prévus, mais pas pires. L’indice a alors gagné 0,2 % ce mardi.Bénéfice supérieur aux prévisions, chiffre d’affaires inférieur, les finances du spécialiste des bases de données laissent espérer aux investisseurs que l’industrie du logiciel a touché le fond. Une hypothèse qui a valu un gain de 12,9 % à Oracle.PGI avec les + 6,2 % de SAP, CRM avec les +9,4 % de Siebel, développement avec les +6,8 % de Mercury et les +10,1 % de Rational, les éditeurs ont été conviés à la fête organisée par la compagnie de Larry Ellison.De son côté, Adobe, qui a dévoilé des résultats financiers conformes aux attentes du marché,
ne doit ses +5,5 % qu’à lui-même. Citrix a, lui, bénéficié du soutien d’un analyste du Crédit Suisse First Boston. La banque a revu à la hausse ses estimations pour le spécialiste du client léger, qui a gagné 9,9 % mardi.Le matériel, par contre, n’a pas bénéficié de cette euphorie. Les fabricants de processeurs ont ainsi vécu une mauvaise journée, aucune reprise du marché des PC ne semblant en vue. Intel a perdu 3,2 %, AMD 5,3 % et nVidia 5,5 %.Du côté des réseaux, la curée continue. Level 3 a à nouveau perdu 12,7 %. Quant à Tellabs, sa baisse de 4,9 % devrait marquer le début d’une chute plus importante. Après la fermeture de la Bourse, la compagnie a en effet revu à la baisse ses estimations de résultats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York